Le mariage entraîne de nombreux changements et défis pour deux personnes. Lorsque vous êtes en couple, il ne s’agit tout simplement pas de vivre à deux, il est aussi question de rencontrer et côtoyer la belle-famille.
Cela peut être le début des ennuis pour vous. Vous êtes coincés avec une belle-mère intrigante et incontrôlable. Vous devrez donc planifier votre interaction avec elle avec beaucoup de prudence. Pas seulement avec elle, mais également avec les gens qui l’entourent, y compris votre conjoint(e).
Qu’est-ce qu’une belle-mère problématique ?
Une belle-mère peu être émotionnellement manipulatrice et peut exercer un contrôle sur votre relation en utilisant une myriade de tactiques subtiles et manifestes. Elle peut se mêler à votre vie de couple, y compris vos conflits de couple et la façon dont vous élevez vos enfants. Quoi qu’il en soit, ces comportements peuvent affecter votre bien-être mental et émotionnel. Alors, comment gérer sa belle-mère ?
5 conseils utiles pour gérer sa relation avec sa belle-mère
Voici quelques points à considérer afin de vous aider à naviguer dans cette relation délicate.
Demandez-vous pourquoi elle vous traite de cette façon
Chaque fois que vous avez besoin de résoudre un problème, vous devez d’abord être calme et détendu afin de pouvoir aborder le problème avec un état d’esprit rationnel au lieu d’un état d’esprit stressant et de panique. Essayez d’évaluer objectivement la situation, si elle a des préoccupations. Ce n’est probablement pas avec elle que vous avez affaire, mais peut être qu’elle est sujette d’un trouble de la personnalité.
Les personnes ayant des troubles de la personnalité sont des reines du drame et exigent le contrôle de ceux qui les entourent. Elles sont très manipulatrices, trompeuses, et exigeantes. Elles peuvent être agressives et dramatiques. Elles sont très offensantes lorsqu’elles ne sont pas au centre de l’attention et utilisent souvent une variété de manipulations.
La raison pourrait-être juste parce qu’elle a peur de perdre son “enfant” ou encore parce qu’elle se méfie de la nouvelle personne avec qui la “prunelle de ses yeux” est actuellement. Vous pouvez vous renseigner sur son état, bien communiquer avec elle et être ouvert. Il est peut-être également utile qu’elle puisse obtenir des conseils d’un psychologue professionnel afin de l’aider à mieux accepter la nouvelle situation de son fils ou de sa fille.
Dans certains cas, l’hostilité d’une belle-mère peut être un acte de frustration qui pourrait conduire à une déconnexion avec votre conjoint(e). Si tel est le cas, votre conjoint(e) doit parler avec sa mère.
Soyez toujours gentil
Les belles-mères aiment souvent guider leurs enfants. Elles veulent vraiment faire ce qu’il faut pour leurs enfants. Elles ressentent le besoin de transmettre le flambeau de la sagesse. Si votre belle-mère estime que vous ne respectez pas ses règles, ce sera un problème.
Elle pourra vous corriger, gronder et blâmer. Il est préférable d’essayer de respecter ses priorités. Cela favorise la paix pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, si c’est trop pour vous, parlez simplement et avec respect.
Evitez les conflits et les déclencheurs de dispute
Lorsque votre belle-mère commence à vous submerger, éloignez-vous de la conversation ou changez de sujet de discussion. Comme vous le savez, les conflits peuvent être difficiles à gérer, mais la meilleure façon de la réduire est de l’éviter. Essayez d’accepter ce qu’elle dit mais faites ce qui vous semble juste. Si elle vous critique, faites-le comme si c’était un conseil.
Évitez de critiquer ou d’insulter votre belle-mère. Cela réduira un peu la tension. Au cas où la dispute commence à s’échauffer, il faut s’en aller et garder le contrôle de vos émotions. Vous pouvez aller vous promener ou aller chez des personnes de confiance. Il serait aussi idéal de participer à un groupe de soutien. Vous ne pouvez pas laisser la colère vous consumer, sinon elle vous détruira et votre mariage avec.
Défendez-vous et créez des limites
Dans la plupart des cas, il est possible que vous vous trouviez dans une situation où les accusations vous sont toujours destinées. Il s’agit d’une tactique utilisée par des personnes pour rejeter le blâme sur leurs propres actes ou lorsqu’ils se sentent menacés ou seuls. Défendez-vous et restez calme. La meilleure façon de réduire les tensions est de reconnaître la vérité et de demander grâce.
De plus, vous avez parfaitement le droit de maintenir des limites fermes et cohérentes pour protéger votre mariage. Votre belle-mère doit accepter que son fils ou sa fille ait besoin de vivre sa propre vie. Ce qui signifie qu’elle ne doit jamais influencer les choix et les orientations de votre famille.
Elle ne doit jamais dire du mal de vous comme moyen de recréer un lien avec son enfant. Faites comprendre à votre belle-mère votre situation. Soyez sincère et gentil. Parlez-lui. Si ce n’est pas le cas, évitez-la tout simplement. Informez-la que si elle avance dans les limites, c’est elle qui fera le choix de ce qui se passera ensuite.
Parlez à votre conjoint
Si quelque chose ne va pas, faites-le savoir à votre conjoint. Il est le mieux placé pour parler à sa mère. Parfois, il peut croire qu’il est innocent dans tout cela. S’il ne parle pas, il n’aidera pas non plus à régler ce problème. Discutez-en entre couple et faites-lui comprendre votre situation, et pourquoi vous souhaitez ignorer les conseils de votre belle-mère.
La communication est très importante et si vous ne parlez pas de ce que vous pensez et de ce que vous ressentez à votre conjoint(e), cela risquerait de créer un vide et de ruiner votre relation de couple. Discutez entre vous de vos responsabilités envers votre belle famille. Chacun doit jouer un rôle important pour s’occuper des parents de l’autre.
Faites des activités qui réunissent tout le monde
Planifiez des activités amusantes pour votre belle-mère et votre famille. C’est une façon de prouver que vous êtes reconnaissant envers elle. Faites-vous plaisir. Par exemple, vous pouvez faire des pique-niques, prendre le déjeuner dans un restaurant ou cuisiner ensemble. Essayez de faire des blagues. Ce sera bien pour tout le monde surtout votre belle-mère.
Votre belle-mère n’est pas votre ennemie. C’est une belle personne avec ses défauts et un parent qui a du mal à accepter que son enfant devienne adulte. En tout cas, elle fait partie de votre vie.
Peu importe son caractère, elle est la mère de votre conjoint(e) et sera ou est la grand-mère de vos enfants. Vous devez toujours la respecter et essayez d’être gentil avec elle. Passez du temps et essayez de construire une bonne relation avec elle. Qui sait peut-être que vous finirez par devenir de bons amis.
Votre avis sur cet article