Le nouveau Boeing 737 Max s'est écrasé deux fois à seulement cinq mois d'intervalle.
Ou comment des citoyens américains courageux ont pu prouver que la compagnie Boeing et la F.A.A (administration américaine de l'Aviation) ont fait voler avec des passagers à bord, qui en sont tous morts, et par deux fois, un avion qui n'aurait jamais dû être autorisé à décoller. Et, pour toujours la même raison, le fric.
Finalement le PDG a été viré, mais les familles des passagers ont pu être indemnisées. Dans les mêmes conditions qu'aux États-Unis (il s'agissait d'un vol indonésien et d'un vol éthiopien), et pour 2,5 milliards de dollars.
Boeing a voulu faire condamner un lampiste, un des pilotes d'essai, mais ce dernier a été reconnu innocent des charges retenues contre lui (il risquait 100 ans de prison) par la justice américaine.
Ce documentaire a mis au jour des relations coupables entre Boeing et la F.A.A dont la mission essentielle est d'homologuer les avions. Pour une raison bien connue : « Too big too fail» (trop gros pour tomber).
Il peut être vu sur Amazon Prime France et Espagne (je l'ai vu en V.O sous-titrée). Gratuitement, si vous êtes abonné à Amazon Prime.
Le lien pour regarder ce documentaire