Voyage au Japon - Jour #17 - Des poissons et des estampes

Par Theyoupitouch

Aujourd'hui est annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine... 38°C attendus... sans compter une humidité très élevée qui rend cette chaleur assez étouffante.

Nous commençons la journée par la visite du plus grand marché de poissons au monde, le marché Tsukiji. Cet automne, il sera déménagé à l'extérieur de la ville, alors qu'actuellement il est au centre-ville, entre buildings et parcs. D'après les guides, l'accès aux particuliers est possible à 9h, sauf que lorsque nous arrivons, il est indiqué partout 10h, nous devons donc patienter 1 heure, et il n'y a pas trop d'ombre. On ère donc parmi les ruelles et les échoppes qui entourent le marché des professionnels.

A 10 heures pile, nous entrons dans la partie stratégique du marché, la plupart des professionnels remballent mais certains coupent encore des thons et sur certains étals, on peut voir de drôles de bestioles.

Après la visite, nous continuons l'exploration des stands et magasins avoisinants, nous faisons quelques emplettes, comme ces poissons séchés durs comme du bois qu'il faut râper pour les utiliser en condiment.

A 11 heures, nous faisons une dégustation de sushis hyper frais

Après cette matinée sous le signe du poisson, nous allons dans le parc Hama-rikyu attenant. Nous faisons une pause au frais dans un "combini", diminutif de "convenient store", supérette où l'on trouve de tout et que l'on trouve partout. Il est 12h, les employés du building où se situe le magasin descendent acheter leur déjeuner (sandwiches, plats à réchauffés, sushis...), nous les observons avec intérêt.

Dehors, il fait une chaleur quasi insupportable, et nous avons du mal à comprendre ces 3 femmes qui se protègent du soleil en lui tournant le dos face à un mur noir!

En entrant dans le parc, nous croisons un couple d'adorables mariés venus faire de belles photos dans les jardins, ils sont très touchants et se laissent photographier avec grâce.

La traversée des jardins sous ce soleil de plomb est vraiment difficile, nous allons d'ombre en ombre, et nous nous arrosons aux robinets disposés deci delà dans le parc.

Parfois au Japon, on tombe sur des trucs dont on ne comprend pas le sens....

Pour échapper à la chaleur, nous allons au musée d'"Edo Tokyo" qui retrace l'ancien Tokyo. Le musée est très bien fait avec d'impressionnantes reconstitutions à l'échelle 1, des machines à manipuler et de très beaux objets anciens. Nous prenons notre temps pour apprécier tout ce qui nous est proposé.

Après cette visite très instructive et agréable, nous allons au Kodokan, la Mecque du judo au Japon, que tout judoka se doit de visiter au moins une fois. Nous regardons quelques combats et rentrons chez nous, rincés !