Voyage au Japon - Jour #13 - Du snorkeling et une vieille école

Par Theyoupitouch

Après une bonne nuit dans notre appart spacieux, nous ouvrons les rideaux sur les collines boisées et le Pacifique. Le temps est superbe et dès le matin, il fait très chaud ! Les cigales s'en donnent à coeur joie, c'est assourdissant. Nous passons un moment à admirer ce superbe paysage depuis notre terrasse.

Aujourd'hui, nous allons explorer la côte sud-ouest de la péninsule d'Izu, moins facile d'accès que la côte est et donc moins fréquentée des touristes. J'ai repéré une plage où le snorkeling est intéressant et facile, et où on peut se poser à l'ombre, un vrai luxe! Cette plage est au Cap Koganezaki, célèbre pour ses beaux rochers et sa vue sur le Mont Fuji (lorsque le ciel est très clair, notamment en hiver).

Après une jolie balade le long du littoral, nous nous installons sous des pins au bord de l'eau. La mer est chaude et claire.

Les baigneurs locaux ont des accoutrements assez spéciaux... couverts de la tête aux pieds! Nous, juste en maillots, détonnons un peu. L'océan est peuplé ici de très jolis poissons que nous prenons plaisir à observer avec nos masques.

Après cette bonne baignade, nous regagnons la voiture et faisons une pause au frais dans le bureau de tourisme climatisé où nous dégustons des glaces et un granite goût "Hawai" à la jolie couleur bleue!

Nous repartons vers Dogashima, ville du littoral, située dans une baie fermée par des promontoires rocheux impressionnants. Nous faisons une courte promenade sur des roches chauffées à blanc par le soleil, c'est un four ! 

Un petit pique-nique à l'ombre et c'est reparti vers la ville de Matsuzaki connue pour ses maisons recouvertes de croisillons en bois blanc.

Nous avons récupéré un dépliant touristique ce matin, indiquant une école ancienne reconvertie en musée qui a l'air très belle. Nous demandons notre chemin à un pêcheur et après quelques explications pas très faciles à comprendre, nous y arrivons quand même. Le bâtiment est superbe, et pour le visiter, il faut chausser ces magnifiques chaussons. Nous admirons les livres et cahiers anciens.

A la boutique, la vendeuse nous demande de quel pays nous venons, et quand elle apprend que c'est de France, elle nous dit que son fils étudie le français à l'université de Tokyo. Elle l'appelle et nous le passe ! nous discutons avec lui quelques minutes avant de repartir.

Nous repartons vers le sud, vers Ishibu où j'avais repéré des rizières en terrasse surplombant l'océan. Sur le trajet, nous nous baignons au soleil couchant.

La luminosité est très faible quand nous arrivons au point de vue et nous apercevons à peine les rizières.

Nous repartons donc vers chez nous et soudain, nous apercevons un animal sur la route... il s'agit d'un singe! des singes en fait, et même une maman avec son petit accroché sous elle, c'est adorable. Ils sont très sauvages, impossible de les approcher, et le zoom n'aime pas la faible lumière, tant pis pour les photos. Ebahis par cette rencontre, nous rentrons à l'appartement, heureux de cette riche journée.