Diffusion 2.0 : BookRix, le réseau social du livre!

Par Aucoindulivre

En ce moment, comme vous le savez, nous sommes en plein dans une révolution du livre qui essaie de se trouver une place dans le numérique. Cette dématérialisation du livre entraîne entre autres, le bouleversement de la chaîne des métiers du livre, et surtout au niveau de l’éditeur et du diffuseur.

Dans un article précédent, ACDL avait parlé du concept de Lulu.com , un site d’auto-édition. Aujourd’hui, ACDL a découvert BookRix, un site qui permet aux écrivains de diffuser leurs œuvres, sous forme d’un réseau social. Chaque utilisateur possède sa page personnelle pour présenter ses livres, et peut communiquer avec les autres utilisateurs de BookRix, ainsi qu’en enregistrer en tant qu’amis. Cela part du même principe que celui de Myspace (surtout utilisé par les groupes de musique) et donne ainsi la possibilité aux auteurs de faire connaître leurs œuvres tout en créant une communauté autour d’eux. Les auteurs peuvent être mis en avant sur la page “Community” qui répertorie les auteurs les mieux notés par les internautes, ainsi que les livres dans la page “Librairy”.

C’est une très bonne initiative, autant pour les auteurs que pour les visiteurs qui peuvent découvrir de nouveaux auteurs et des livres méritant d’être connus.

L’autre point positif, est la simplicité de navigation sur le site, ainsi que la possibilité de lire les livres inscrits de manière originale. En effet en cliquant sur un livre, une nouvelle fenêtre s’ouvre et le lecteur clique que une flèche pour “tourner les pages”. De plus, chaque livre possède un code pour qu’il puisse être importé sur d’autres supports comme les blogs. Pour l’instant la majorité des auteurs sont allemands, mais selon Nonfiction.fr on trouve aussi des auteurs français, anglais, espagnols et italiens.

BookRix est un outil incontournable pour les écrivains qui se sont lançés dans l’auto-édition (qui se développe depuis peu). Espérons que d’autres sites de ce genre (pourquoi pas français) voient le jour  d’ici peu pour que chacun puisse tenter sa chance!