Eclo, la marque de beauté française la plus naturelle

Publié le 22 novembre 2022 par Larrogante

On veut toutes et tous savoir ce que l’on applique sur notre peau. C’est un fait. Une prise de conscience générale depuis ces dernières années fait que nous voulons de plus en plus utiliser des produits de beauté clean. Qui respecte aussi l’environnement. Aujourd’hui on vous parle dEclo, qui a choisi d’aller encore plus loin. En plus de proposer des formules saines, bio, vegan, sourcées et fabriquées en France, Eclo est la première marque de beauté française régénératrice. C’est-à-dire qu’elle participe à la restauration de la biodiversité.

Vous voulez en savoir plus ? Les fondateurs nous dises tout sur leur nouvelle marque et leur engagement !

Bonjour Priscille, Julien et Marin. Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?

Bonjour, nous sommes Priscille, Julien et Marin, les 3 co-fondateurs d’Eclo. Une super maman de 4 enfants qui habite Rennes, un entrepreneur en série basé à Madrid et un marseillais fun et curieux de tout maintenant Parisien, tous les 3 passionnés d’aventures et de projets engagés. Prêts à faire bouger les lignes.

Comment, quand et pourquoi avez-vous créée la marque Eclo ?

Eclo est né en 2020 de notre profonde volonté de réconcilier l’industrie de la beauté avec l’écologie après 10 ans passés dans un grand groupe de cosmétiques à ne pas pouvoir le faire justement. Avec Eclo, nous avons lancé en 2022 la première marque de maquillage 100% naturelle de la formule à l’emballage et régénérative pour les sols. Nos formules sont bio et biodégradables et nos packs compostables. Le tout fait en Bretagne dans un laboratoire qui fonctionne avec 100% d’énergies renouvelables. Et on ne s’est pas arrêté là. On s’intéresse aux bienfaits de nos ingrédients pour la peau mais aussi pour les sols et on favorise l’agriculture régénératrice comme source d’approvisionnement. Nous cherchons ainsi à ne pas puiser au-delà des limites planétaires.

Enfin une beauté qui fait du bien !

Comment vous êtes-vous rencontrés et quel est le rôle de chacun dans l’entreprise ?

Nous nous sommes rencontrés en 2020 par des amis communs alors que nous habitions Londres. Entre deux confinements nous avons réussi à nous voir ! Mais nous avons fait beaucoup beaucoup de visio et nous en faisons encore car nous n’habitons pas les mêmes villes maintenant !

Priscille est experte en innovation produit de cosmétiques, ex Coty, et c’est elle qui a cherché à pousser le curseur si loin à toutes les étapes de la chaine de valeur . Julien est un entrepreneur en série, ex Made.com et Marin est le pro du digital et de la communication ex Bel, Orangina Schweppes. Tous les 3 sont des activistes des temps modernes !

Gamme Eclo testée et approuvée par la team L’Arrogante !

Pourquoi « Eclo » ? Une signification particulière ?

« Eclo » vient d’Eclosion en hommage à la nature et à sa capacité naturelle à se régénérer. Nous voulions un nom court qui se comprenne vite et bien , y compris à l’international.

Quelles valeurs défendez-vous ?

Innovation, Plaisir, Efficacité , Circularité, Naturalité, biodégradabilité, Régénération

Vous vous donnez comme mission de « participer à la restauration de la biodiversité et à lutter contre le dérèglement climatique ». Comment cela se traduit-il dans vos actions, vos produits…

Dès le début, nous avons choisi nos ingrédients pour leurs bienfaits sur la peau mais aussi sur les sols comme le seigle avec ses kms de racines qui favorise la restauration de la biodiversité en recréant un habitat pour le vivant, le chanvre qui dépollue les sols et l’algue brune qui a une formidable capacité de capture de carbone.

Et nous favorisons l’agriculture régénératrice comme source d’approvisionnement en partenariat avec l’association “Pour Une Agriculture du Vivant” qui accompagne plus de 500 producteurs pionniers dans toutes la France dans leur transition vers l’agro-écologie. Tous déterminés et motivés par une vision optimiste et durable pour l’agriculture.

L’agriculture régénératrice est un mode holistique de gestion des terres et des pâturages qui, en autres avantages, inverse le changement climatique en reconstruisant la matière organique du sol par le phénomène de photosyntèse et en restaurant la biodiversité dégradée des sols ce qui augmente leur capacité de capture de carbone et la production de biomasse.

Plus concrètement, différentes méthodes et pratiques peuvent être mis en place pour soutenir ce type d’agriculture qui optimise les ressources naturelles et le cycle du carbone : couvert végétaux, limitation du travail des sols, agroforesterie, diversité du vivant.

Vous avez actuellement 3 gammes de produits : le blush, le rouge à lèvres et l’ombre à paupières. Pourquoi avoir choisi le format semi-solide ?

Ce format semi solide a de nombreuses vertus : il se passe d’eau, ressource précieuse en ce moment, et donc de conservateurs, il est nomade et facile d’utilisation au doigt.

Quel est votre regard sur le secteur de la cosmétique aujourd’hui ? Est-il facile, en France, de créer une marque 100% « green » de la composition au packaging ?

Non loin de là. C’est une mission quasi impossible pour un grand groupe de cosmétiques qui a des exigence de performance financière à court terme et viser le 100% green dégrade la marge . Un manque d’agilité aussi dû à des process trop lourds et une clientèle fidèle qui ne serait peut-être pas sensible à des virages si radicaux vers du clean & green. Et pour une petite marque qui se lance, c’est très difficile aussi de trouver des solutions 100% qui n existent pas en l’état d’une part, et de pénétrer le marché d’autre part. Il faut s’armer de courage, de convictions et pousser les murs !

Comment s’annonce 2023 pour vous ? Des projets, des nouveaux produits à venir ?

Pleins de projets pour la fin de l’année 2022 avec un lancement d’une gamme de baume Fond de teint Corrrecteur en 10 teintes et pour 2023 avec 6 innovations en lien direct avec notre volonté d’ouvrir la voie de l’agriculture régénératrice dans les cosmétiques.

Notre magazine s’appelle L’Arrogante. Y-a-t-il quelque chose d’arrogante dans votre marque ou votre démarche ?

On n’espère pas ! Ca peut paraitre arrogant de penser qu’on va bouger les lignes, qu’on va créer un mouvement et faire émerger les standards de la beauté de demain , mais Eclo se veut une marque accessible ouverte à tous et toutes.

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