J’ai rencontré un Père Noël dans ma rue. Il m’a dit : « Je vous aurais bien donné un livre mais je n’ai pas reçu votre lettre ». Je lui ai proposé d’en écrire une immédiatement. Il m’a dit que c’était trop tard. Je n'avais pas écrit une lettre ; j'en ai cherché quatre.
Rentré chez moi, j’ai pris un livre, c’était Aurélien, de Louis Aragon. Je l’ai ouvert au hasard, ai cherché et trouvé dans la page ouverte un mot commençant par N. C’était « non ». J’ai recommencé. À une autre page ouverte au hasard, j’ai cherché et trouvé un mot commençant par O. C’était « oublié ». Une troisième fois, le livre a été ouvert au hasard ; j’y ai cherché et trouvé un mot commençant par E. C’était « entre ». Une quatrième fois, j’ai répété l’opération et trouvé un mot commençant par L. C’était « lenteur ».
J’ai écrit un petit texte contenant ces mots dans l’ordre. Bien sûr, j’ai ajouté d’autres mots :
Ne me dis pas « NON » prétextant que j’ai « OUBLIÉ » d’écrire une lettre, et que j’aurais pu le faire « ENTRE » mes diverses activités. Mais il aurait fallu que je me presse et je suis adepte de la « LENTEUR ».
C’est à vous main tenant. Composez votre texte selon la méthode proposée : quatre mots pris au hasard dans un livre, un magazine, un journal, un commençant par N, un autre commençant par O, un troisième commençant par E, un dernier commençant par L. Évitez de choisir des articles ou des pronoms personnels.
Et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.