De 1956, à nos jours. 1956, parce que selon moi, avec Elvis est née l'industrie de le musique vraiment populaire. Forcément, de disons, 1977 à nos jours, j'ai aussi en quelque sorte revisité des moments de ma vie en en reconsidérant les trames sonores qui l'ont peuplé. En allant fêter les 25 ans de travail de conjointe dans ses bureaux de la banque, on s'est tapé la liste de lecture de 1997 et ça nous as beaucoup amusé. En soulignant nos 30 ans d'amour, la semaine dernière, on s'est tapé la liste de lecture de 1992. Ça nous as ému. Les trames sonores de 1999 (naissance de notre fils) et de 2003 (naissance de notre fille) ont aussi leur part de bouleversements internes pour nous. Des revisites sonores pas plus cool que prévu.
Mais 2022 ? Qu'est-ce qui m'a marqué en 2022. Je vous mentirais de vous dire que pour chaque époque, j'ai écouté en temps réel ce qui a été lancé cette année-là. Souvent, et de plus en plus dans les dernières années, je n'atteins pas l'1h30 car je sais que d'ici quelques années, je découvrirai du matériel qui me plaira.
C'est le plaisir de ce véritable terrain de jeu qu'est Spotify pour moi. Je peux altérer mes listes de lectures en tout temps. Enlever ici, ajouter là.
J'aurais aimé vous trouver 10 morceaux qui m'ont plus en 2022, mais n'en ai que 9. Rien de forcé. 9 vrais morceaux qui m'ont vraiment plu. 3 de ceux là* ont même des listes de lecture complètes des meilleurs moments de leurs oeuvres (selon mon oreille))ailleurs dans ma bibliothèque musicale, sur mon téléphone.
Nelly de Pomme
C'est en fait son album au complet que j'ai aimé. Mais Nelly est le premier morceau que j'en ai entendu, tôt le matin, à la radio. À la toute fin on y entend l'auteure Nelly Arcan disparue trop vite, en 2009. Claire Pommet, qui se fait connaître sous le nom de Pomme est une auteure que j'avais déjà entendue chez Raphaël et chez Ben Mazué sans m'attardez complètement a qui elle était. Cette année sa musique a choisi de me forcer à porter attention à elle. Je la trouve extrêmement belle. De la tête comme de la plume. Elle a aussi une connexion particulière avec le Québec y ayant enregistré ce nouvel album de cette année, et compte ici plusieurs amies, dont au moins une ancienne copine intime.
Age of Anxiety/ Age of Anxiety (Rabbit Hole) d'Arcade Fire
Depuis toujours, j'ai beaucoup moins souvent écouté des artistes noirs ou des Femmes. J'avais assurément un blocage mental inconscient envers des artistes que me rejoignaient moins, personnellement. Les artistes noirs, je ne les fréquentais qu'en jazz. Mais je me trompais. De nos jours, et depuis au moins 10 ans, je remarque que je rattrape les sons définitivement perdus d'hier et d'aujourd'hui. J'ai aussi pour mon dire que quand c'est bon, ça se rend à nos oreilles. Beyonce ne s'était jamais rendu à mes oreilles. J'ai fait mon effort pour essayer de connaître Beyonce cette année. J'ai pas été un fan de son album, Toutefois, ce morceau m'est resté en tête. Je trouve qu'elle a habilement conjugué les sons dance de nos jours à ceux des années 90. On y reconnait à la fois C&C Music Factory et tout ce qui fait en rap/dance électronique maintenant. J'avoue aimer pour vrai.
Je ne sais pas si vous connaissez l'application Shazam. Il s'agit d'un capteur de sons sur nos téléphones. Vous entendez une musique, vous appuyez sur l'application qui écoutera ce qui joue et que vous entendez et qui l'identifiera pour vous, si vous ne savez pas ce que c'est. Par trois fois, j'ai "Shazamé" Maude Audet cette année. Pour Gallaway Road, Tu Trembleras Encore et finalement pour celle-ci. Aussi entendue tôt le matin entre 5h20 et 5h50, à la radio. Je suis forcé de croire que j'aime beaucoup Maude Audet. Et que cette Femme, ne rejoins.
Walk a Mile d'Alt-J
Césario de Gustafson
You Hold Me Up de The Bones of J.R.Jones
J.R. Jones était un historien qui a fait sa marque dans les années 60. Peut-être même qu'Indiana Jones aurait été inspiré de lui. Le simple nom de band, "les os de J.R.Jones" est amusant en soi. Les os qu'il a trouvé s'inspirant archéologue ? Ses os à lui, puisqu'il est mort il y a longtemps, donc dans cet état. Peu importe, une publicité télé dont j'oublie que qu'on voulait me vendre m'a fait "shazamer" le morceau quand je l'ai réentendue (dans la même publicité) au cinéma. La délicatesse du morceau me touche beaucoup. J'en adore les cordes. Le ton. C'est définitivement un des morceaux qui m'a le plus plu cette année. Et pour longtemps.
As it Was de Harry Styles
Mais mon morceau à moi, personnel, classé 6ème dans mes morceaux les plus écoutés cette année selon Spotify, c'est celui-là. Je ne me rappelle plus où je l'ai entendu la première fois. J'ai même téléchargé l'album mais ce n'était pas à la hauteur de ce morceau dont j'attendais toujours trop l'arrivée à l'écoute de l'album. Au niveau du texte, on a un narratif complet d'une séparation entre anciens amoureux où chacun pèse le pour et le contre de la séparation entre lesquels se trouvent des enfants. Ma fille m'a fait réalisé que Bigflo & Oli, c'étaient deux youtubeurs qu'elle suivait. Je ne savais pas. Je lui ai paru cool de les aimer aussi. Olympe est extraordinairement attirante pour mes yeux. Vraiment. Et la livraison vocale qu'elle apporte au morceau me plait aussi beaucoup. C'est très très 2022 avec l'intégration de technologie téléphonique, et il y a cette ligne qui me plait particulièrement, répétée deux fois car elle doit se vivre par deux, une ligne scandée sur un ton qui est presque celui de la personne qui nargue, comme si peu importe ce que tu tenteras:
L'amour gagne toujours,
L'amour gagne toujours.
Je vous ai écrit ces deux lignes quelques fois déjà, ici.
Je les dit autant que je peux.
Que le mot se passe.
*Arcade Fire, Pomme, Alt-J