Pleins feux : l’artiste Mequitta Ahuja raconte l’histoire de sa famille à travers des portraits basés sur les recherches de sa défunte grand-mère

Publié le 06 janvier 2023 par Mycamer

Chaque mois, des centaines de galeries ajoutent des œuvres nouvellement disponibles de milliers d’artistes au réseau de galeries Artnet – et chaque semaine, nous braquons les projecteurs sur un artiste ou une exposition que vous devriez connaître. Découvrez ce que nous avons en magasin et renseignez-vous pour en savoir plus en un simple clic.

À propos de l’artiste : A travers sa pratique, peintre figurative Mequitta Ahuja (né en 1976) cherche à redéfinir l’exécution et la compréhension de l’autoportrait. S’engager avec les modes d’autoportrait historiques et contemporains et s’inspirer d’un large éventail d’artistes – de Nicolas Poussin Autoportrait (1650) au travail de Kerry James Marshall – Les autoportraits d’Ahuja abordent le genre comme une forme de création d’image au lieu d’une simple interrogation sur l’identité. En fin de compte, son travail remet en question la manière dont le pouvoir, la culture, les femmes et les personnes de couleur ont été et sont représentés dans le canon occidental. Récemment, deux de ses œuvres ont été acquises pour les collections permanentes du Whitney Museum of American Art et du Grand Rapids Art Museum : Amour Primaire (2020) et Portrait de sa mère (2020) respectivement. Dans les deux œuvres, Ahuja se représente tenant une image de sa mère, créant un portrait multicouche profondément personnel qui touche aux traditions historiques de l’autoportrait.

Vue d’installation de Mequitta Ahuja, Portrait de sa mère (2020) au Grand Rapids Art Museum. Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Que souhaitez-vous savoir: Ouverture aujourd’hui, Aicon Gallery à New York présente une exposition personnelle des peintures récentes d’Ahuja, “Mot noir», qui sera visible jusqu’au 11 février 2023. L’objectif de sa deuxième exposition personnelle avec Aicon Gallery est sur le thème de la généalogie, à la fois sur le plan personnel pour l’artiste et sur une étude thématique plus large de l’histoire, de la tradition artistique , et identité. Les éléments centraux du sujet des peintures sont basés sur des recherches et des écrits commencés par la défunte grand-mère d’Ahuja dans les années 1950 qui examinent l’histoire et l’histoire de sa famille. L’artiste a hérité de nombreux documents d’archives de sa grand-mère, notamment des lettres, des documents gouvernementaux et près de 1 000 photographies. Pour créer des images de ses ancêtres noirs du XIXe siècle sur la base de ces ressources, Ahuja puise dans les arrangements de composition historique de l’art traditionnel – tels que la Madone allaitant l’Enfant Jésus et des banderoles ou de longs rouleaux en forme de ruban – pour illustrer l’histoire matrilinéaire qui est profondément personnelle mais largement relatable et reconnaissable.

Pourquoi nous l’aimons : La capacité d’Ahuja à synthétiser habilement l’historique et le traditionnel avec le contemporain et le personnel permet une grande complexité dans le sujet et le style. Ceci est mis en évidence dans des travaux tels que Comme ils veulent (2022), qui inclut une note de bas de page dans le cadre. Le tableau représente l’un des ancêtres d’Ahuja, Milly Morris, allaitant son enfant. Le bébé montre le nom de sa mère inscrit sur une banderole, évoquant le motif de la Vierge à l’Enfant que l’on retrouve dans l’art de la Renaissance. Une autre série d’œuvres, dont Milly est encore à la cabane de tante (2022), marquent une rupture stylistique avec les autoportraits à grande échelle pour lesquels Ahuja est le plus connu. Ici, l’artiste reproduit l’écriture et le texte d’une lettre de 1838 écrite par David White, un quaker blanc qui, avec son cousin Aaron, a aidé à déplacer des personnes de couleur libres, dont Milly, de l’État esclavagiste de Caroline du Nord vers l’Indiana. La cacophonie de couleurs et de lettres exprime visuellement les complexités émotionnelles et narratives du moment de l’histoire ainsi que la propre histoire familiale de l’artiste.

Voir les œuvres présentées de l’exposition ci-dessous.

Mequitta Ahuja, Comme ils veulent (2022). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja, Bavard (2022). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja, Milly est encore à la cabane des tantes (2022). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja, Étude de portrait I (2021). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja : mot noir» est à l’affiche jusqu’au 11 février 2023.

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À propos de l’artiste : A travers sa pratique, peintre figurative Mequitta Ahuja (né en 1976) cherche à redéfinir l’exécution et la compréhension de l’autoportrait. S’engager avec les modes d’autoportrait historiques et contemporains et s’inspirer d’un large éventail d’artistes – de Nicolas Poussin Autoportrait (1650) au travail de Kerry James Marshall – Les autoportraits d’Ahuja abordent le genre comme une forme de création d’image au lieu d’une simple interrogation sur l’identité. En fin de compte, son travail remet en question la manière dont le pouvoir, la culture, les femmes et les personnes de couleur ont été et sont représentés dans le canon occidental. Récemment, deux de ses œuvres ont été acquises pour les collections permanentes du Whitney Museum of American Art et du Grand Rapids Art Museum : Amour Primaire (2020) et Portrait de sa mère (2020) respectivement. Dans les deux œuvres, Ahuja se représente tenant une image de sa mère, créant un portrait multicouche profondément personnel qui touche aux traditions historiques de l’autoportrait.

Vue d’installation de Mequitta Ahuja, Portrait de sa mère (2020) au Grand Rapids Art Museum. Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Que souhaitez-vous savoir: Ouverture aujourd’hui, Aicon Gallery à New York présente une exposition personnelle des peintures récentes d’Ahuja, “Mot noir», qui sera visible jusqu’au 11 février 2023. L’objectif de sa deuxième exposition personnelle avec Aicon Gallery est sur le thème de la généalogie, à la fois sur le plan personnel pour l’artiste et sur une étude thématique plus large de l’histoire, de la tradition artistique , et identité. Les éléments centraux du sujet des peintures sont basés sur des recherches et des écrits commencés par la défunte grand-mère d’Ahuja dans les années 1950 qui examinent l’histoire et l’histoire de sa famille. L’artiste a hérité de nombreux documents d’archives de sa grand-mère, notamment des lettres, des documents gouvernementaux et près de 1 000 photographies. Pour créer des images de ses ancêtres noirs du XIXe siècle sur la base de ces ressources, Ahuja puise dans les arrangements de composition historique de l’art traditionnel – tels que la Madone allaitant l’Enfant Jésus et des banderoles ou de longs rouleaux en forme de ruban – pour illustrer l’histoire matrilinéaire qui est profondément personnelle mais largement relatable et reconnaissable.

Pourquoi nous l’aimons : La capacité d’Ahuja à synthétiser habilement l’historique et le traditionnel avec le contemporain et le personnel permet une grande complexité dans le sujet et le style. Ceci est mis en évidence dans des travaux tels que Comme ils veulent (2022), qui inclut une note de bas de page dans le cadre. Le tableau représente l’un des ancêtres d’Ahuja, Milly Morris, allaitant son enfant. Le bébé montre le nom de sa mère inscrit sur une banderole, évoquant le motif de la Vierge à l’Enfant que l’on retrouve dans l’art de la Renaissance. Une autre série d’œuvres, dont Milly est encore à la cabane de tante (2022), marquent une rupture stylistique avec les autoportraits à grande échelle pour lesquels Ahuja est le plus connu. Ici, l’artiste reproduit l’écriture et le texte d’une lettre de 1838 écrite par David White, un quaker blanc qui, avec son cousin Aaron, a aidé à déplacer des personnes de couleur libres, dont Milly, de l’État esclavagiste de Caroline du Nord vers l’Indiana. La cacophonie de couleurs et de lettres exprime visuellement les complexités émotionnelles et narratives du moment de l’histoire ainsi que la propre histoire familiale de l’artiste.

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Mequitta Ahuja, Comme ils veulent (2022). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja, Bavard (2022). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja, Milly est encore à la cabane des tantes (2022). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

Mequitta Ahuja, Étude de portrait I (2021). Avec l’aimable autorisation de la galerie Aicon, New York.

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