CRITIQUE- PETITES: le percutant portrait d’une maternité pas comme les autres.

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 19 février

 "Petites" est le premier long métrage de Julie Lerat-Gersant, à voir au cinéma dès ce mercredi 22 février 2023.

On a apprécié ce film humaniste et percutant sur un sujet un peu tabou, une grossesse non désirée chez une très jeune femme.

À Cherbourg, Camille  a eu une histoire avec Mehdi .  

Quatre mois de grossesse, et la jeune femme bataille entre tentative d’avortement au cannabis, une mère instable et le centre maternel dans lequel une juge l'envoie pour six mois..

Elle s'y lie d'amitié avec Alison, maman immature d'une fillette, et se débat avec l'autorité de l'éducatrice, à l'écoute, mais essorée.

 Les semaines passant, auprès de ces huit autres mères adolescentes et la responsable du centre Camille repense son rapport au monde, à sa mère, à son père, le tout empêtré dans une adolescence qu’il faut tenter de vivre.

Femme de théâtre et co-fondatrice de la compagnie La Piccola Familia, Julie Lerat-Gersant,   la réalisatrice du film Petites  a pris la peine de passer dix semaines dans un centre maternel avant le début du tournage.

Son scénario prend racine il y a une dizaine d'années lorsque la Française, alors active dans le milieu théâtral, donne des ateliers d'écriture dans un centre maternel qui accueille des jeunes filles enceintes en Normandie. 

S'ensuit une chronique réaliste et juste , proche du documentaire, mais parsemé d'envolées parfois poétiques, de vies et de maternités particulières qui cohabitent dans ce centre maternel, un  établissement brutal et permissif.

Si le scénario comporte quelques facilités d'écriture, la mise en scène énérgique, assez rythmée (beau  travail de cut de Mathilde Van de Moortel, la monteuse de Mustang) et qui privilégie les plans serrés, porte joliment le combat âpre que se livrent ces jeunes  mères et la tendresse à revers qu’elles se portent.

Faut il maintenir un lien à la mere quand il est toxique ?

"Petites", chronique sociale forte et émouvante sur l'héritage familial y répond à sa manière, pleine d'humanité, renforcée par la belle implication  des acteurs, Pili Groyne  en tête. 

 Mais ce sont toutes  les comédiennes du film qui sont absolument étonnantes et crédibles dans de véritables rôles de composition.

On pense notamment à la trop rare au cinéma Romane Bohringer qui réussit  à transmettre pleinement les questionnements complexes qui traversent son personnage de Nadine et les moyens restreints de son institution.

Petites **

 En salles le 22 février 2023

De Julie Lerat-Gersant, avec Pili Groyne, Romane Bohringer. 1h30. 

Distribué par Haut et court