8 astuces pour booster votre référencement naturel en 2023

Publié le 23 février 2023 par Cibleweb
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les tendances du référencement naturel sont en perpétuelle évolution : les bonnes pratiques de 2023 ne seront pas toutes les mêmes que celles de l’année passée ! Retrouvez un focus sur 8 pratiques SEO incontournables pour booster votre site en 2023.

Ce que vous allez trouver dans cet article :

  • L’importance pour le SEO d’une stratégie de contenu pensée en terme d’expérience utilisateur
    • Le SXO : quand le SEO rencontre l’UX
    • L’optimisation de votre site aux supports mobiles
  • S’adapter aux évolutions des critères SEO de Google pour 2023
    • La mise à jour Google Helpful Content : la qualité de contenu au cœur de votre référencement naturel
    • L’évolution des normes E-A-T vers E-E-A-T
    • L’optimisation de votre référencement local
  • Les bonnes pratiques SEO à conserver en 2023
    • Le SEM : l’alliance du SEO et du SEA !
    • La stratégie de mots-clés de longue traîne
    • Un stratégie de netlinking efficace

L’importance pour le SEO d’une stratégie de contenu pensée en terme d’expérience utilisateur

Le SXO : quand le SEO rencontre l’UX

Le SXO (contraction des termes SEO et UX pour User Experience) est l’une des tendances actuelles en SEO qu’il vous sera important d’intégrer à votre stratégie de référencement naturel en 2023. Le SXO désigne l’importance de prendre en compte l’expérience utilisateur proposée sur votre site pour obtenir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

La qualité de votre contenu est un élément crucial dans l’amélioration de l’expérience utilisateur essentielle au référencement naturel de votre site web. Une expérience utilisateur qualitative passera également par l’optimisation des éléments techniques de votre site tels que la rapidité de chargement des pages, son ergonomie et son organisation.

L’optimisation de votre site aux supports mobiles

Le support mobile est plus que jamais plébiscité par les internautes pour leur navigation sur le web.

Votre site internet doit être pensé en terme de responsive design afin de permettre aux internautes une navigation fluide à partir leur mobile, sans avoir à zoomer ou à faire défiler horizontalement le contenu des pages.

Lire :   4 "petits trucs" pour optimiser votre SEO avec Google Webmaster Tools (ou devrait-on dire Google Search Console)

Les moteurs de recherche tels que Google accordent une plus grande importance aux sites web permettant une expérience utilisateur optimale sur l’ensemble des supports.
Grâce à celle-ci, vous pouvez améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche, ce qui peut augmenter le trafic et les conversions.

Le responsive design peut également vous permettre d’éviter les pénalités de classement imposées par les moteurs de recherche aux sites web non-adaptatifs.

Notre agence référencement est experte en responsive design et en référencement mobile : n’attendez plus et faites appel à nous !

S’adapter aux évolutions des critères SEO de Google pour 2023

La mise à jour Google Helpful Content : la qualité de contenu au cœur de votre référencement naturel

La mise à jour Google Helpful Content lancée en 2023 en France va en ce sens en favorisant les sites diffusant du contenu utile pour l’internaute, et non visant uniquement à remonter sur les moteurs de recherche et à attirer du trafic. Afin de ne pas impacter votre référencement, faite en sorte de proposer un contenu inédit, original et détaillé, qui apporte une valeur ajoutée à votre audience et répond à un besoin. Evitez à contrario tant que possible le clickbait, et les pages sans utilité pour les internautes n’ayant qu’un objectif de référencement. Celles-ci pourraient entrainer une baisse de trafic globale de votre site, qui touchera même vos pages bien référencées.

Rappelez-vous : Google veut fournir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Il est donc primordial de travailler votre contenu en pensant avant tout aux internautes !

L’évolution des normes E-A-T vers E-E-A-T

Google E-A-T ( Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, ou en français Expertise, Autorité, Fiabilité) est un système d’évaluation des contenus introduit en 2018 par Google.

Les normes de qualité E-A-T de Google, signifiant Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (en français Expertise, Autorité, Fiabilité), permettent l’attribuer de scores E-A-T aux pages d’un site web par le moteur de recherche.

Lire :   Faites-vous attention à la vitesse des pages de votre site Web ?

Le système d’évaluation des contenus introduit en 2018 par Google a récemment évolué pour devenir E-E-A-T ! L’Expérience vient ainsi s’ajouter aux critères précédent dans le système de notation de Google.

To better assess our results, E-A-T is gaining an E: experience. In addition to expertise, authoritativeness, and trustworthiness, does content demonstrate some degree of experience? Learn more about how E-E-A-T is now part of our search rater guidelines https://t.co/8hCj1Gk49S

— Google Search Central (@googlesearchc) December 15, 2022

Le contenu publié doit ainsi démontrer qu’il a été créé avec un certain degré d’expérience (lié par exemple à l’utilisation réelle d’un produit, après la visite d’un lieu, après échange sur l’expérience d’une personne …) Il va être important de partager du contenu produit par une personne ayant une expérience pratique sur le sujet évoqué.

Vous devez ainsi maîtriser les thématique que vous abordez sur votre site web : vous ne devez pas intervenir en tant que simple relais d’information, mais bien démontrer une expérience légitime sur votre sujet !

L’optimisation de votre référencement local

L’algorithme Google Opossum prend en compte les recherches géographiques des internautes, afin de proposer une réponse toujours plus pertinente à leurs requêtes. L’algorithme se base sur Google Maps pour afficher un classement des résultats de recherche adapté à la zone géographique définie par les internautes. Les sociétés doivent en conséquence miser sur une stratégie de positionnement géographiquement ciblée.

En 2023, les entreprises ayant adopté une stratégie de référencement local seront mises en avant par les algorithmes de Google, avec la mise en place de nouvelles méthodes de filtrage des données.

Quelques astuces pour booster votre référencement local :

  • assurez-vous de disposer une page Google My Business, et d’y tenir vos informations à jour !
  • misez sur la création de pages de destination locales
  • faites en sorte de faire apparaître votre entreprise sur Google Actualités
Lire :   Update Google Phantom : un petit frère de Panda...?

Vous souhaitez optimiser votre référencement local ? Faites appel à notre agence spécialiste en référencement naturel !

Les bonnes pratiques SEO à conserver en 2023

Le SEM : l’alliance du SEO et du SEA !

Le SEM consiste en l’alliance du référencement naturel SEO et du référencement payant SEA au service d’une stratégie complémentaire de référencement !

Alors que le SEO s’inscrit dans une stratégie de référencement à long terme, le SEA aura une efficacité définie dans le temps, à l’occasion d’une campagne publicitaire par exemple. Allier les deux vous reste pertinent en 2023 pour optimiser le référencement de votre site et favoriser une visibilité maximale de celui-ci !

La stratégie de mots-clés de longue traîne

Si vos mots-clés principaux sont particulièrement concurrentiel, il vous reste nécessaire en 2023 d’adapter une stratégie de longue traîne.

L’utilisation sur votre site web de termes appartenant à un même champ sémantique ainsi que votre référencement sur des requêtes plus longues va vous permettre de développer la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche.

Prenez en compte l’exigence d’expertise précédemment pour la rédaction de vos contenu : choisissez ainsi des mots-clés correspondant à votre activité, afin que Google puisse vous identifier en tant qu’expert dans votre secteur.

Un stratégie de netlinking efficace

Une stratégie de netlinking efficace reste un aspect essentiel pour un référencement efficace.

Une arborescence structurée accompagnée d’un bon maillage interne vont permettent aux robots du moteur de recherche de prendre en compte toutes vos pages lors de leur crawl et de les référencer.

Votre stratégie de netlinking doit également intégrer l’obtention de backlinks idéalement obtenus auprès de site comprenant une expertise avérée ainsi qu’une forte légitimité !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 27

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

éééé