Améliorer les résultats pour les patients grâce à la technologie

Publié le 20 mars 2023 par Mycamer

Environ un patient sur 20 est exposé à évitable préjudice dans les soins médicaux, selon un rapport intitulé « Prévalence, gravité et nature des préjudices évitables pour les patients dans les établissements de soins médicaux : examen systématique et méta-analyse », tandis que 12 % des préjudices évitables pour les patients sont soit graves, soit mortels . La même étude a révélé que 25 % des dommages évitables dans les soins médicaux étaient liés aux médicaments. Au-delà du coût humain des erreurs de médication, l’Organisation mondiale de la santé estime que coût global à 42 milliards de dollars par an.

De toute évidence, la sécurité est la priorité absolue dans les soins de santé et un patient blessé par une erreur médicale est un de trop, mais les soins de santé font face à une pénurie de main-d’œuvre et à un effectif vieillissant parmi les médecins. Les hôpitaux du monde entier reconnaissent que leurs travailleurs souffrent de fatigue et d’épuisement professionnel.

Avec moins d’infirmières et d’autres travailleurs de la santé en général, ceux qui restent sont responsables de plus de patients dans une population croissante et vieillissante, ce qui pourrait augmenter le risque d’erreurs médicales et de préjudices potentiels pour les patients. Aux Émirats arabes unis et dans le monde entier, l’objectif devrait être d’améliorer les résultats pour les patients et d’éviter les erreurs qui ne devraient jamais se produire (communément appelées « événements jamais »).

La technologie fait progresser la qualité des soins aux patients

Pour aider à améliorer les résultats des patients, réduire les erreurs évitables, renforcer l’aide à la décision et fournir des protocoles de soins de santé plus solides, les hôpitaux devront continuer à tirer parti de la technologie. Quatre-vingt-quinze pour cent des décideurs informatiques interrogés dans le Zebra Étude mondiale sur la vision des soins de santé ont déclaré qu’ils s’attendaient à augmenter les dépenses en informatique de santé et en mobilité clinique, avec huit sur 10 mettant l’accent sur les améliorations obtenues dans la réduction des erreurs médicales évitables.

Thomas Duparque, Responsable Santé EMEA chez Zebra Technologies.

Plus de la moitié des répondants à l’étude ont convenu que la technologie pourrait aider à améliorer le suivi des médicaments, le débit des patients et les flux de travail infirmiers. De plus, huit sur 10 ont déclaré que les soins aux patients s’amélioreraient également si les infirmières, les cliniciens et les travailleurs non cliniques disposaient d’outils de collaboration et d’applications de soins de santé.

Mais la technologie peut également être mise en œuvre au-delà du chevet ou de la salle d’examen et mettre le contrôle directement entre les mains des patients numériquement, tout en allégeant les fardeaux des cliniciens et en offrant de meilleurs résultats pour tout le monde. Par exemple, la Dubai Health Authority (DHA) gère le ‘Médecin pour chaque citoyen‘, donnant accès à des consultations gratuites par appels vocaux et vidéo, 24h/24 et 7j/7. Le service couvre la consultation initiale et les suivis avec des médecins certifiés DHA. Le médecin peut demander des examens de laboratoire et de radiologie et émettre des ordonnances électroniques.

Le ministère de la Santé (DOH) d’Abou Dhabi a lancé le Application DOH RemoteCare qui permet aux gens d’accéder aux soins de santé à domicile, sans se rendre physiquement dans un hôpital ou une clinique. L’application pour smartphone dispose d’outils pour examiner les symptômes, diagnostiquer les cas non urgents, prendre des rendez-vous et assister à des téléconsultations avec des médecins par voix, appels vidéo ou SMS.

Les soins de santé aux EAU passeront-ils au numérique ?

Les EAU sont prêts et ouverts à l’adoption de la technologie numérique dans les soins de santé. Selon un 2022 Enquête McKinsey, les Émirats arabes unis pourraient utiliser des solutions de santé numériques au profit des patients et améliorer les résultats. Après tout, les taux de pénétration des smartphones aux Émirats arabes unis et au Royaume d’Arabie saoudite sont parmi les plus élevés au monde, estimés à 93 %, indique le même rapport. Pourquoi ne pas étendre les services numérisés aux soins de santé ?

Les conclusions de McKinsey ont révélé des niveaux élevés d’intérêt et de sensibilisation parmi les répondants des Émirats arabes unis pour les technologies de santé numériques. Ces solutions pourraient être bénéfiques pour les patients, de la gestion des maladies chroniques au diagnostic et aux soins préventifs. McKinsey estime que le marché de la santé numérique aux Émirats arabes unis (combiné avec l’Arabie saoudite) pourrait atteindre 4 milliards de dollars d’ici 2026.

Alors que la plupart des consommateurs aux Émirats arabes unis n’ont jamais utilisé d’applications de santé numériques, l’affinité est élevée parmi les utilisateurs des solutions existantes, principalement pour leur commodité et leur gain de temps, explique McKinsey. L’objectif des services de santé numériques au Moyen-Orient est d’améliorer les résultats des patients en développant des capacités de santé numériques qui s’alignent sur les besoins et les préférences des consommateurs. Idéalement, les applications de santé numérique devraient être capables d’intégrer et/ou de partager des données directement avec le médecin d’un utilisateur, bouclant ainsi la boucle des soins de santé numériques d’un patient.

De même, les appareils mobiles d’entreprise tels que les ordinateurs portables et les soins de santé comprimés peut offrir aux médecins et aux infirmières la visibilité et la connectivité dont ils ont besoin pour assurer des soins aux patients fluides et en temps réel tout en évitant les pièges de l’utilisation d’appareils grand public dans les établissements de santé.

Attendez-vous à plus de technologie

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de la technologie de la santé, à la fois entre les mains des médecins et des infirmières dans les établissements de santé et sur les smartphones des consommateurs, nous rencontrons également de nouvelles attentes technologiques de la part des patients. À l’ère des smartphones et des maisons intelligentes, il n’est pas surprenant que les consommateurs s’attendent également à des soins de santé intelligents et à un hôpital intelligent.

Dans l’étude de Zebra, la plupart des cliniciens (83 %) et des décideurs du secteur de la santé (88 %) affirment que les patients s’attendent à une visibilité accrue de leurs plans de traitement et à un contrôle accru sur leurs soins (et c’est précisément là que les soins de santé numériques s’intègrent).

La technologie ne fera que continuer à profiter aux soins des patients et aux résultats des soins de santé. Tendances technologiques transformationnelles qui permettent de meilleurs soins à distance ouvrent la voie de la télésanté aux dispositifs de suivi des patients et aux plateformes de santé en temps réel. Et la majorité des cliniciens et des décideurs de la santé conviennent que la qualité des soins aux patients s’améliorerait si les infirmières, les cliniciens et le soutien non clinicien avaient tous accès aux applications de mobilité et de soins de santé.

Ce n’est plus une question de savoir si la technologie continuera d’avoir un impact positif sur les résultats des soins de santé aux Émirats arabes unis et dans le monde entier – l’attente est plus de technologie et plus rapide.

Références disponibles sur demande.

Thomas Duparque est responsable des soins de santé EMEA chez Zebra Technologies.

Cet article apparaît dans le dernier numéro d’Omnia Health Magazine. Lisez le numéro complet en ligne aujourd’hui.
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