Star Trek: Picard // Saison 3. Episodes 6 et 7. The Bounty / Dominion.
" The Bounty " m'a tiré quelques larmes. Je dois avouer que j'ai l'impression de voir cette année une série complètement différente de celle que j'ai suivi pendant les deux saisons précédentes. Si Star Trek: Picard était auparavant une série plus que décevante et médiocre, elle est devenue tout autre chose cette année. Notamment car elle s'est rapprochée de ses origines. Dans cet épisode, Picard et notre équipe doit infiltrer un bâtiment top secret de Starfleet afin de révéler un scandale qui pourrait détruire la Federation. Et forcément, comme nous sommes dans une saison pleine de nostalgie, Picard doit trouver un vieille ami afin de réussir sa mission. Tout ce qui faisait le succès des séries originales est ici parfaitement utilisé et la série a aussi trouvé un moyen de garder l'ambiance des anciennes séries tout en apportant des éléments visuels plus forts. Le fait de voir encore plus d'anciens personnages de The Next Generation fonctionne aussi parfaitement car cela a du sens. Le fait que le scénario soit intelligent est forcément une qualité.
Grâce aux références et aux éléments qui permettent de relier intelligemment Star Trek: Picard à ses origines, la série gagne de plus en plus de points. Je me demande si au fond Christopher Monfette n'a pas enfin cerné ce qu'il fallait faire. Lui qui a écrit trois épisodes de la saison 2 prouve avec cet épisode et l'épisode 3.02 qu'il a également écrit ce qu'il faut pour faire de cette saison une réussite qui puisse satisfaire ceux qui aiment la série originale et ceux qui découvrent Star Trek avec cette suite. Le fan service n'est pas non plus étouffant. Il ne se fait pas pour desservir la série dans sa globalité mais clairement pour faire évoluer Star Trek: Picard et nous rappeler de bons moments tout en créant quelque chose de totalement différent. " The Bounty " c'est un peu la quintessence même de ce que j'aime dans cette saison. On a enfin une série Star Trek moderne (Strange New Worlds l'est également et d'ailleurs elle reste ma préférée des dernières itérations de la franchise).
Star Trek: Picard fait donc le pari de conclure et faire avancer des intrigues de The Next Generation, Deep Space Nine et Voyager. C'est assez impressionnant car je n'aurais jamais cru Star Trek: Picard capable. Les deux première saisons ont été tellement décevantes que Star Trek: Picard est cette année une saison supplémentaire de The Next Generation plus que Picard elle-même. En s'éloignant du précepte de départ de Picard, Star Trek: Picard parvient enfin à se libérer de ses propres chaînes afin de délivrer ce que l'on attendait tous. Et quelle délivrance ! " Dominion " de son côté démontre encore une fois toute la force de l'univers. On n'a pas le temps de respirer que l'on est déjà remis dans le bain. Bien que la tendance de Vadim de prendre l'USS Titan n'apporte pas suffisamment de réponses, je suppose que la série a encore quelques petites surprises en stock jusqu'à la fin de la série. " The Bounty " reste le meilleur épisode de Star Trek: Picard jusqu'à présent, même si j'ai bien aimé " Dominion " aussi.
La série nous offre donc des réponses sur Vadim, le Challengings et leurs plans. Peu de choses se passent mais l'on sent aussi que le but est de préparer le terrain pour la fin petit à petit. L'épisode reste solide mais moins impressionnant, surtout quand on enchaîne les deux épisodes à la suite. Il y a énormément de sous intrigues que l'épisode doit gérer en même temps ce qui ne permet pas toujours de prendre le pouls de tout ce qu'il y a sous le tapis. Il reste l'histoire de Geordi, Data et Lore qui apporte une dimension émotionnelle riche et me touche. Je ne sais pas comment expliquer mais cette saison sait créer quelque chose de particulièrement fort en émotions, ramenant les téléspectateurs à ce qui faisait toute la générosité de Star Trek au départ.
Note : 10/10 et 8/10. En bref, après un brillant épisode émouvant et rythmé ramenant le téléspectateur au meilleur de Star Trek, le second est forcément moins simple mais pas moins bon.
Disponible sur Amazon Prime Video