Pourquoi l’Inde a-t-elle besoin d’une technologie d’extraction directe du lithium ?

Publié le 16 avril 2023 par Mycamer

Par Akshay Kashyap

L’Inde est un pays en développement rapide qui cherche activement des moyens de réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie importées. Actuellement, le pays dépend fortement des importations de charbon, de pétrole et de gaz, qui représentent près de 80 % des besoins énergétiques du pays, ce qui peut s’avérer coûteux et difficile à acquérir à long terme.

Le gouvernement recherche activement des sources d’énergie alternatives pour réduire la dépendance de l’Inde aux combustibles fossiles et investit dans des technologies pouvant être alimentées par des sources d’énergie renouvelables. L’une des technologies les plus prometteuses à l’origine du changement dans l’espace des solutions de mobilité électrique est la batterie lithium-ion, une technologie de batterie avancée qui utilise les ions lithium comme composant clé de son électrochimie.

Selon un rapport du scénario Business as Usual (BAU), la demande annuelle de batteries Li-ion devrait augmenter à un TCAC de 41 %, atteignant 142 GWh, entre 2021 et 2030. Ces batteries lithium-ion peuvent fournir un source d’énergie pour plusieurs applications, y compris l’usage domestique ; applications automobiles ; et applications industrielles. L’inconvénient du lithium est qu’il n’est pas facilement disponible dans la nature. Et donc, l’importation de pays étrangers comme la Chine, qui contrôle 85 % de la capacité mondiale de matières premières des batteries Li-ion, est nécessaire.

Cependant, avec la découverte de 5,9 millions de tonnes de gisements de lithium au Jammu-et-Cachemire, l’Inde est sur la voie de l’autosuffisance dans la fabrication de ses propres batteries lithium-ion au niveau national. S’il est entièrement extrait et transformé en lithium de qualité batterie, il peut supporter jusqu’à 6 TWh de production de cellules.

Cette découverte vitale pourrait être une aubaine importante car elle pourrait faire de nous un véritable « Atmanirbhar » tout en créant des emplois, en générant des revenus et en poursuivant ses ambitions en matière d’e-mobilité. Le plan de l’Inde visant à augmenter la pénétration des véhicules électriques de 30 % d’ici 2030 repose fortement sur le lithium. Par conséquent, cette découverte importante de GSI aidera l’Inde à se rapprocher de son objectif de zéro émission nette d’ici 2070 et augmentera la production de batteries lithium-ion.

Extraction traditionnelle vs extraction directe

À l’heure actuelle, l’extraction traditionnelle du lithium se fait par un processus appelé lixiviation. Cette méthode consiste à faire tremper des matériaux contenant du lithium dans de l’eau et à utiliser des produits chimiques pour extraire le lithium du matériau. Cette méthode est non seulement coûteuse, mais elle peut également entraîner une contamination de l’environnement.

Pour résoudre ces problèmes, les entreprises qui exploitent des gisements de lithium explorent activement de nouvelles méthodes d’extraction du lithium, y compris la technologie d’extraction directe du lithium. Cette technologie consiste à extraire le lithium directement du matériau source sans lixiviation chimique.

La technologie d’extraction directe du lithium (DLE) est un processus d’extraction des ions lithium directement de la surface d’un gisement de minéraux ou de saumure. Ce processus implique une cellule électrolytique qui sépare les ions du minerai ou de la saumure, leur permettant d’être collectés et utilisés dans les produits. Il utilise une combinaison de lixiviation sélective, d’extraction par solvant et d’échange d’ions pour extraire sélectivement le lithium des minéraux avec un taux de récupération moyen de plus de 98 %. C’est une alternative plus économique et plus écologique aux méthodes traditionnelles.

Le processus produit également un produit final beaucoup plus propre. Par conséquent, cela peut être un élément crucial des efforts de l’Inde pour réduire sa dépendance à l’égard des importations en extrayant et en fabriquant ses propres piles au lithium en laissant une empreinte carbone minimale. C’est un moyen rentable et respectueux de l’environnement d’extraire le lithium, et cela peut aider l’Inde à devenir plus indépendante sur le plan énergétique. De plus, la technologie peut aider l’économie indienne en fournissant une source de lithium produit localement, qui peut alimenter la demande croissante d’énergie.

Défis de la mise en œuvre de la technologie DLE

DLE a été déployé sur très peu de projets dans le monde. Et la mise à l’échelle des techniques DLE du laboratoire à la production est un défi. Le développement de l’infrastructure nécessaire à la technologie du lithium direct est un défi pour l’Inde, car cela nécessite des investissements importants en temps, en argent et en ressources. La technologie DLE nécessite des matériaux coûteux et des équipements sophistiqués, ce qui rend difficile la rentabilité. Le manque de normalisation et de réglementation pour les batteries à base de lithium peut créer des difficultés dans la mise en œuvre de la technologie DLE. De plus, trouver et former du personnel qualifié pour exploiter et entretenir la technologie directe au lithium est un autre défi pour le pays.

L’Inde devrait investir dans la recherche et le développement pour développer et produire les composants et matériaux nécessaires au système technologique DLE. Le pays devrait également établir des partenariats avec les acteurs de l’industrie pour faciliter le déploiement réussi de la technologie DLE. Cela inclut des partenariats avec des entreprises expérimentées dans la recherche et le développement DLE, et celles qui connaissent les composants et les matériaux nécessaires au système, ce n’est qu’alors qu’il s’efforcera avec succès de réaliser avec succès ces vastes ressources naturelles.

L’auteur est le directeur général de Greenfuel Energy Solutions.

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