Fired on Mars // Saison 1. Episodes 1 et 2. The One Way Trip / The Book of Reagan.
Avant d'être une série animée de HBO Max, Fired on Mars est un court métrage d'animation de sept minutes datant de 2016. Nate Sherman et Nick Vokey adaptent ici leur court en petite série d'animation assez amusante pour mériter le coup d'oeil. Dès le début, Fired on Mars est une comédie de bureau assez délirante qui s'assume en tant que tel et surtout qui a le verbe bien aiguisé. Je dois avouer que Fired on Mars est assez inventive pour nous délivrer le produit attendu. Il y a plein de références et petites piques amusantes qui rythment ces deux épisodes sans temps mort. Même sur Mars, impossible d'échapper à la dure réalité du monde de l'entreprise. Notamment se faire virer. C'est ce qui arrive au pauvre Jeff Cooper dans cette série. Le premier épisode fait un bon travail pour introduire le concept, le ton et les personnages. Surtout Jeff, notre héros. Jeff est un graphiste dans une société où tout le monde a un but précis. Sauf que son boulot de rêve lui est enlevé, le laissant sans but précis dans la vie.
Le quotidien d'employés d'une entreprise technologique moderne qui se déroule cinq minutes dans le futur.
Ce premier épisode permet alors de voir que la vie sur Mars le fait plonger petit à petit dans l'invisibilité et quelqu'un que ses collègues n'apprécient plus du tout. Jeff tente alors de trouver une nouvelle place dans la société mais toutes les tentatives qu'il peut faire se soldent par des échecs. Etant donné que l'on est dans une comédie, Fired on Mars n'hésite pas à nous amuser avec les éléments que l'on connait du genre. Nous sommes dans une comédie de bureau. Ce n'est pas la première fois que le genre est adapté sur le petit écran mais dans le domaine des comédies animées, je dois avouer que c'est un peu plus rare. Fired on Mars trouve le bon équilibre entre le drame vécu par Jeff et son humour un brin étrange. On a une comédie un peu plus subtile que ce que l'on peut voir habituellement (notamment à travers les références sexuelles et le langage adulte habituel du genre). Le bon équilibre trouvé dans le premier épisode continue dans le second.
Jeff postule pour un stage à Dreamspiration. Il travaille avec l'assistant de Reagan, Jaxton, afin de maintenir un environnement de travail calme et posé. L'histoire du gaz est assez hilarante et permet de nous offrir une fois de plus de la comédie adulte tout en créant une intrigue assez logique par la même occasion. Ces deux premiers épisodes permettent de démarrer Fired on Mars du bon pied. Le casting de voix est plutôt bon (notamment Luke Wilson dans le rôle de Jeff) et l'humour trouve un assez bon équilibre entre références et moments plus étranges. Si cette comédie continue de nous offrir un aussi bel équilibre alors elle pourrait bien trouver sa place quelque part dans toutes ces comédies que je suis avec plaisir. Le ton même de Fired on Mars est différent et en même temps complémentaire de ce que HBO Max propose déjà. Je demande donc à voir ce que la suite peut bien nous réserver.
Note : 6/10. En bref, une comédie de bureau plutôt réussie.
Prochainement dans le Pass Warner