Inde : ce que nous dit le marché des smartphones sur son économie

Publié le 08 mai 2023 par Mycamer

il y a 1 minute

Source d’images, Getty Images

Alors même qu’Apple présente l’Inde comme son prochain grand domaine de croissance, les nuages ​​s’amoncellent sur le marché des smartphones du pays.

Les chiffres de l’industrie montrent que les ventes de combinés dans le pays sont tombées au plus bas niveau depuis 2019.

Cela survient alors même que le patron du géant de la technologie affirme que l’Inde est à un “point de basculement” avec sa classe moyenne en expansion.

Alors qu’Apple, qui a ouvert le mois dernier ses deux premiers magasins en Inde, a augmenté sa part de marché, ses rivaux moins chers ont du mal à vendre leurs téléphones.

Selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC), 31 millions de smartphones ont été expédiés en Inde au cours des trois premiers mois de cette année.

C’était 16% de moins qu’au cours de la même période de 2022 et les expéditions les plus faibles du premier trimestre en quatre ans.

IDC a souligné que la demande atone est survenue dans un contexte économique incertain et que les stocks de combinés restent élevés.

Il a également déclaré que le marché global des smartphones en Inde serait stable cette année après trois trimestres consécutifs de baisse des ventes.

Dans le même temps, certains analystes ont souligné la tendance croissante à la “premiumisation” – lorsque les consommateurs les plus riches se tournent vers des produits plus chers.

“La part du segment haut de gamme a presque doublé” au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à il y a un an, selon Prachir Singh de la société d’études de marché technologique Counterpoint.

Cependant, alors que des marques comme Apple et Samsung profitent de cette tendance, la demande de combinés moins chers fabriqués par des entreprises comme Xiaomi et Realme en Chine a été touchée par l’environnement économique difficile.

Cette extrémité du marché souffre car les utilisateurs mettent plus de temps à mettre à niveau leurs combinés, selon les experts.

Le contraste frappant entre la fortune d’Apple et le rétrécissement du marché des appareils moins chers reflète également une reprise post-pandémique inégale dans la troisième plus grande économie d’Asie.

“La reprise en forme de K ne permet pas à la demande de consommation de se généraliser et n’aide pas la croissance des salaires, en particulier de la population appartenant à la moitié inférieure de la pyramide des revenus”, a déclaré India Ratings and Research.

“En conséquence, alors qu’il existe une demande visible pour les automobiles haut de gamme, les téléphones portables et autres articles de luxe, la demande pour les articles de consommation de masse est toujours modérée”, a-t-il ajouté.

Par exemple, les ventes de scooters d’entrée de gamme ont baissé de près de 20 % en avril de cette année, par rapport au même mois en 2019, avant que la pandémie ne frappe.

Cela indique que les clients à faible revenu “hésitent encore à passer à la version supérieure”, selon Manish Raj Singhania, président de la Fédération des associations de concessionnaires automobiles.

Cela reflète également les problèmes persistants de l’économie rurale de l’Inde, qui ont été aggravés par des phénomènes météorologiques extrêmes.

Le manque de demande dans les zones rurales a également entraîné le déclin des biens de consommation, comme les collations et les boissons gazeuses, où la croissance est tombée à un chiffre après un an et demi d’augmentations à deux chiffres.

Les dépenses des ménages en biens et services, qui avaient augmenté de 20 % sur un an en mars 2022, ont également fortement ralenti cette année.

Cela s’est produit alors que les consommateurs indiens ont été contraints à la hausse des taux d’intérêt et à une inflation obstinément élevée.

Dans l’ensemble, la croissance économique du pays a ralenti à 4,1% pour les trois premiers mois de 2023, la croissance la plus faible depuis un an, selon les chiffres officiels.

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