Critiques Séries : True Lies. Saison 1. Epoisodes 10 et 11.

Publié le 16 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

True Lies // Saison 1. Episodes 10 et 11. Friendly Enemies / Unfamiliar Partnerships.

CBS a prononcé la sentence et True Lies n'aura pas de saison 2. Dans un sens, True Lies a été un tel gâchis qu'elle ne méritait pas de suite mais il y avait tellement de potentiel avec la base que je me demande vraiment comment les scénaristes et acteurs ont pu tout rater de la sorte. Pourtant, " Friendly Enemies " dans un sens n'est pas un si mauvais épisode que ça de la série. L'épisode suit le même format de mission que précédemment, mais offre une version plus intéressante de cette structure répétitive. Cela est dû à sa priorisation de l'ensemble de la distribution et au choix de diviser l'équipe en deux groupes pour jouer avec leurs dynamiques sous pression. Ce schéma nous en apprend plus sur ce que nous avons compris de True Lies. C'est plus convaincant lorsqu'il se concentre sur ses personnages plutôt que sur sa porte tournante unidimensionnelle de manie militaire. L'idée d'introduire un autre couple dans le mélange, qui est le reflet d'Harry et Helen, est un choix brillant pour pimenter l'intrigue.

Emilio et Valentina apportent une intrigue en duo qui parle des vies doubles de ces espions d'une manière extrêmement captivante. Helen et Harry ont du mal à trouver des amis avec qui ils peuvent être eux-mêmes, ce qui est un problème courant pour un couple. Cependant, leur désir de rencontrer leurs cibles tout en se plongeant dans le monde des Pérez témoigne d'un côté sain que la comédie d'action maîtrise bien. De plus, ces espions cubains sont d'excellents partenaires de scène pour les échanges pendant l'action. Il est agréable de voir Helen se confier sur ses insécurités en tant que nouvelle recrue et de voir les couples reconnaître les enjeux en tant que parents qui entreprennent cette mission de sauvetage mortelle. Quoi de mieux qu'un couple d'espions secrets ? Deux couples d'espions secrets, bien sûr.

Le leurre de l'épisode élève également le format épisodique auquel on peut s'attendre. On peut présumer que les Pérez ne sont pas tout à fait ce qu'ils semblent être lors de leur première présentation à Harry et Helen. Cependant, l'épisode nous amène au conflit central en supposant qu'ils sont simplement la cible et non une autre équipe d'opérateurs, permettant ainsi de changer rapidement l'intrigue. Cela rend l'action plus efficace lorsque le méchant de la semaine prend d'assaut le restaurant et révèle qu'il n'est pas là pour Omega mais pour les Pérez, qui orchestrent une opération similaire avec les Taskers comme cible. Les conséquences entre les couples sont également très divertissantes. Il est excellent de voir True Lies approfondir davantage le concept en reconnaissant une équipe derrière les Pérez, tout comme les Taskers. Cette révélation supplémentaire donne du contexte à la bizarre animosité de Luther envers un homme au restaurant la veille et joue également sur le choc lorsque Emilio et Valentina réalisent qu'ils ont été trahis. True Lies est plus excitante lorsqu'elle a les deux groupes kidnappés.

Pour ce qui est de " Unfamiliar Partnerships ", la série retombe dans certains de ses travers. Un ancien agent d'Omega Sector demande de l'aide à l'époque afin d'arrêter la vente d'uranium utilisé comme armement. Harry et Helen ont toujours du mal à me faire croire à leur couple et c'est bien dommage. La série ne va pas vraiment me manquer mais disons qu'elle aurait au moins pu faire plus d'efforts autour de son couple vedette. Steve Howey et Ginger Gonzaga étaient bien plus à l'aise dans l'épisode précédent. C'est dans ce genre de situations que True Lies a quelque chose à raconter, pas dans ce qu'elle entreprend ici de répétitif par rapport au reste de la saison. L'intrigue de la semaine par exemple m'a donné l'impression que l'on avait déjà vu tout ça précédemment. Je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de True Lies (il ne reste déjà que deux épisodes) mais de tout ce que la série a pu entreprendre jusqu'à présent, ce n'est pas une grosse perte que son annulation.

Note : 6/10 et 3.5/10. En bref, toujours des épisodes inégaux.

Disponible sur Paramount+

CBS a annulé True Lies après une saison. Pas de saison 2 prévue.