TLDR: Dans cet article fascinant, nous explorons comment les Beatles ont aidé à lancer la carrière des Rolling Stones, de la signature de leur premier contrat d’enregistrement à leur premier hit. Une preuve incontestable de l’amitié qui liait ces géants du rock.
Paul McCartney a affirmé que son compagnon George Harrison avait obtenu pour les Rolling Stones un contrat d’enregistrement avec le label qui avait refusé les Beatles. Ce n’est pas tout ce que les Fab Four ont fait pour lancer la carrière de leurs amis. Plus tard, les Beatles ont donné aux Rolling Stones une chanson à succès.
George Harrison a aidé les Rolling Stones à obtenir un contrat d’enregistrement avec le label qui a refusé les Beatles.
Dans The Lyrics : De 1956 à nos jours, Paul se souvient d’un jour de l’été 1963, peu après que les Beatles se soient installés à Londres, où John Lennon et lui ont admiré les guitares exposées dans les magasins de Charing Cross Road.
Les Beatles étaient relativement nouveaux et ils ne faisaient partie de la famille EMI que depuis un an environ. Ils n’ont pas encore de numéro un aux États-Unis, mais ils ont un numéro un au Royaume-Uni, “Please Please Me”. Puis vint leur deuxième, “From Me To You” (leur premier numéro 1 au hit-parade officiel du Royaume-Uni).
Alors que Paul et John regardent dans les vitrines, Mick Jagger et Keith Richards passent en voiture. Les Rolling Stones les ont invités à les conduire en ville. Dans la voiture, Jagger a dit à Paul et John qu’ils avaient enfin décroché un contrat d’enregistrement.
Paul a écrit que lui et John le savaient déjà car George “l’avait obtenu pour eux”. Les Rolling Stones avaient signé avec Dick Rowe chez Decca, la même maison de disques qui avait refusé les Beatles un an auparavant.
Lors d’un cocktail, Rowe a demandé à George s’il connaissait de bons groupes et qu’il avait déjà “fait une erreur”. George a répondu : “Oui, ils s’appellent les Rolling Stones. Tu devrais essayer de les signer.” Il a dit à Rowe que les Rolling Stones fréquentaient le Station Hotel à Richmond. Quand Rowe les a vus jouer, il les a signés “presque sur le champ”.
Les Rolling Stones ont eu leur premier tube grâce aux Beatles.
Richards a dit un jour à Paul : “Vous aviez quatre chanteurs dans votre groupe. Nous n’en avions qu’un.” C’est vrai. Les Beatles ont aussi ouvert la voie. Mais ils ont donné plus aux Rolling Stones que n’importe quel autre groupe. Ils n’ont pas seulement obtenu un contrat d’enregistrement des Beatles, ils ont aussi obtenu un tube, “I Wanna Be Your Man”.
Lire Nicole Kidman révèle l'obsession qu'elle a pour les Beatles et la sagesse qu'elle a tirée de Get Back.Paul qualifiait la chanson de “plutôt basique”, mais elle était suffisamment cool pour que leur batteur Ringo Starr la chante. Les Beatles ont enregistré la chanson pour leur prochain album, With The Beatles, et n’avaient pas prévu de la sortir en tant que single. Lorsque Jagger a dit à Paul que leur nouveau problème était de trouver un nouveau single, Paul et John ont proposé aux Rolling Stones “I Wanna Be Your Man”.
“Notre version était un peu plus un shuffle à la Bo Diddley ; la leur est assez brute et déformée, presque punk, et ce fut leur premier grand succès”, écrit Paul.
Les Rolling Stones devaient beaucoup aux Beatles, et ils sont devenus amis, malgré ce que la presse a écrit.
Il n’y avait pas de rivalité entre les groupes, du moins selon Paul McCartney.
Après que les Beatles ont aidé les Rolling Stones à obtenir un contrat d’enregistrement et une chanson à succès, les groupes sont devenus amis. Paul a écrit qu’ils traînaient ensemble et parlaient de la musique qu’ils faisaient. Paul traînait dans l’appartement de Richards, et John et lui ont chanté sur la chanson “We Love You” des Rolling Stones. Ils étaient de grands amis.
Donc, l’idée que les Rolling Stones et les Beatles étaient rivaux était tout simplement fausse. C’est juste un truc que la presse a lancé. “Mick venait chez moi à Londres pour que je lui fasse écouter tous les nouveaux disques américains pendant que tout ça était écrit”, a écrit Paul.
Ce que la presse a écrit est resté. Paul a ajouté : “Stones, Beatles – nous étions de grands copains, pour toujours et à jamais, mais les fans ont commencé à croire qu’il y avait une part de vérité dans cette rivalité fabriquée. Il n’y en a jamais eu.”
Cependant, Paul a déclaré que les Beatles étaient meilleurs. Au Howard Stern Show, Paul a déclaré que lui et les Beatles ont commencé à remarquer que quoi qu’ils fassent, les Rolling Stones le faisaient peu après.
Plus tard, Jagger a intronisé les Beatles au Rock & Roll Hall of Fame. Pendant son discours, il a déclaré qu’à l’époque, lorsqu’il s’est rendu compte que les Beatles, qui n’étaient pas si différents des Rolling Stones, avaient un contrat d’enregistrement et une chanson dans les charts, il était presque malade. Cependant, les deux groupes sont devenus amis et se sont entraidés. Ils ont donné aux fans de la bonne musique.