Le code barre 2D révolutionnera l’affichage publicitaire en 2010

Publié le 18 août 2008 par Hervé Padilla

Vous n’avez jamais entendu parler des codes barres 2D appelés également mobile tag ou QR code ? Quelle erreur ! En même temps, je viens de le découvrir par hasard au fil de mes recherches sur les nouveaux supports e-marketing…

Et là, stupéfaction ! Cette technologie est exploitée depuis 2003 en Asie (et plus particulièrement au Japon) et voilà que nous, petits français, on s’y met lentement, voire très lentement…

Mais d’abord, c’est quoi un code barre 2D ou QR code ?

C’est un code barre intelligent représentant une forme cubique, comme ci-dessous, qui peut être lu de gauche à droite (comme un code barre classique) mais aussi de haut en bas !

Du coup, cette deuxième dimension augmente considérablement les possibilités de stockage d’information. On distingue notamment deux types de mobile tags :

- Contact tag : permet de stocker l’identité d’une personne et d’apposer le code barre 2D sur une carte de visite par exemple.

- Web tag : permet de stocker des informations web comme un lien pointant vers un site web, un plan, un itinéraire,etc.

Ensuite, on fait quoi si on trouve une code barre 2D quelque part ?

Et bien, il suffit de le “shooter” (ou de le scanner dans le jargon) avec l’appareil photo de votre téléphone mobile ! Bien sûr, il faut disposer de l’application permettant de réaliser cette action. Pour vérifier la compatibilité de votre appareil, je vous invite à visiter les sites web mobiletag et flashcode. Dans le cas d’une réponse négative, vous pourrez télécharger l’application sur ces sites. Les nouveaux téléphones devraient en être équipé d’origine. Pour les détenteurs d’iPhone, je vous invite à télécharger l’application iMatrix sur “Installer” dès à présent.

Quelles peuvent être les applications commerciales du code barre 2D ?

D’un point de vue purement marketing, les applications n’auront pour limite que votre imagination ! Mais on peut déjà citer :

- Opération de couponing géolocalisée.
- Offres promotionnelles exclusives.
- Informations complémentaires sur le packaging des produits commercialisés en Grande Distribution.
- Téléchargement de goodies comme une photo, une musique, un logo, une sonnerie,etc.
- Visionnage d’une bande-annonce de film.
- Plan interactif ou itinéraire.
- Hyperlien pointant vers un site web ou wap.
- Descriptif d’une offre d’emploi.
- Invitation V.I.P.
- Date d’un événement directement exportée vers un calendrier.
- Contact service clientèle.
- et plus encore !!!

Où peut-on trouver et/ou apposer un code barre 2D ?

Et ben, encore une fois, c’est vous qui voyez ! Il possible d’apposer un mobile tag sur une affiche publicitaire allant du flyer au format 4×3, un bâtiment, un article de presse, une publicité magazine, dans une émission télé, dans un clip vidéo, une vitrine, dans les transports en commun, du mobilier urbain, les gares, les métros,…

Voici quelques exemples d’utilisation en France et ailleurs :

Alors, impressionné ? Vous pouvez, vous aussi, réaliser vos propres mobile tags gratuitement aux adresses suivantes (je suis sympa quand même…) :

- Contact tag : allez sur le site de mobiletag en cliquant ici.

- Web tag : pour créer un contenu interactif cette fois-ci, visitez le lien suivant.

Enfin, je vous invite à visionner la vidéo de présentation des Pages Jaunes 2008 présentée par Jamy & Fred (de l’émission “C’est pas sorcier” sur France 3) à l’occasion de la mise en place des mobile tags dans l’annuaire papier !

Sachez également que les opérateurs français de téléphonie mobile se sont mis d’accord en février 2008 sur l’exploitation de cette technologie et que l’on peut déjà parier sur un taux d’équipement de 30 % du parc total et d’un taux d’équipement de plus de 60 % sur les nouveaux terminaux mis en vente d’ici 2010.

Voilà, vous avez présent les informations nécessaires pour découvrir, tester et utiliser cette technologie très efficace qui permettra en plus d’évaluer précisément le ROI si important pour les acteurs du marketing que nous sommes !

Difficulté :    Coût :   Saveur :