Comment George Martin a créé “Strawberry Fields Forever” : “Il se détache comme un pouce douloureux”

Publié le 04 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment George Martin, le “cinquième Beatle”, a réalisé le miracle musical de fusionner deux versions différentes de “Strawberry Fields Forever”, dévoilant ainsi la rêverie nostalgique de John Lennon.

Si un artiste a mérité le titre de “cinquième Beatle”, c’est bien George Martin. À chaque période de la carrière des Fab Four, la vaste connaissance de Martin en matière de théorie musicale a contribué à l’élaboration de certaines de leurs plus grandes œuvres, notamment les arrangements brillants de chansons telles que “Eleanor Rigby”. Bien que Martin ait souvent su traduire ce que le groupe voulait dire, une tâche était presque trop lourde pour lui.

Après une longue pause suite à leur retrait de la scène, les Beatles sont entrés dans les studios d’Abbey Road avec leurs premières nouvelles chansons depuis des années, dont une nouvelle composition de John Lennon intitulée “Strawberry Fields Forever” (Champs de fraises pour toujours). Écrite pendant qu’il jouait dans le film How I Won the War, Lennon se souvenait de son enfance à Liverpool, où il visitait ce jardin appelé Strawberry Fields pour échapper au traumatisme qu’il vivait chez lui.

Lors de l’enregistrement de la piste originale, Martin a du mal à convaincre Lennon de choisir un arrangement. Alors que la chanson était à l’origine interprétée par un groupe complet, Lennon en a créé une autre version avec un orchestre qu’il jugeait bien plus appropriée à son expression artistique.

Le seul problème est que les deux chansons ont deux tonalités différentes. Alors que le groupe aurait pu facilement réenregistrer la chanson, Lennon aimait les performances des deux pistes et pensait qu’il serait formidable de les combiner d’une manière ou d’une autre, convaincu que Martin pourrait faire en sorte que cela fonctionne.

Pour gérer les deux tonalités en même temps, l’ingénieur Geoff Emerick se souvient qu’ils ont ralenti la bande de l’original pour qu’elle s’aligne sur l’autre version, comme le raconte The Beatles Recording Sessions (Les sessions d’enregistrement des Beatles) : “Nous avons progressivement diminué la hauteur de la première version au niveau de la jonction pour qu’elles se rejoignent”.

En plaçant la chanson quelque part entre les tonalités de la et de si b, le centre de tonalité microtonale a joué en faveur de la chanson, comme si l’auditeur plongeait dans la rêverie de Lennon et était emmené dans ce monde de rêve tandis que l’orchestre jouait en arrière-plan. La bande a été tellement ralentie que le violoncelle de la chanson contient une note qui ne peut pas être jouée par un violoncelle normal, atteignant un si bémol grave à la fin de chaque couplet.

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Malgré cette prouesse technique, Martin a toujours eu un petit problème avec la façon dont la coupure s’est faite. Comme la chanson est coupée au milieu d’une phrase mélodique, Martin a déclaré qu’il pouvait toujours entendre le changement radical de ton, remarquant : “C’est drôle. Je l’entends à chaque fois. C’est drôle, je l’entends à chaque fois, ça me saute aux yeux”.

Indépendamment des subtilités techniques de la chanson, Lennon était particulièrement satisfait du résultat.

Emerick se souvient dans Here There and Everywhere : “Il écoutait attentivement, la tête baissée, profondément concentré. J’ai fait en sorte de me tenir devant le magnétophone pour qu’il ne puisse pas voir passer le raccord. Quelques secondes après le passage du montage, il a relevé la tête et un sourire s’est affiché sur son visage. Il avait adoré ce que nous en avions fait”.

Même si les Beatles en avaient fini avec les tournées, c’est la première fois qu’ils ont changé la donne dans le monde de la technologie des studios.

FAQ :

Q: Pourquoi George Martin est-il considéré comme le “cinquième Beatle” ?
R: Pour son rôle essentiel dans l’élaboration des œuvres majeures des Beatles grâce à sa vaste connaissance de la théorie musicale.

Q: Quel défi George Martin a-t-il dû relever pour l’enregistrement de “Strawberry Fields Forever” ?
R: Il a dû fusionner deux versions de la chanson ayant deux tonalités différentes, une tâche que John Lennon pensait impossible à réaliser.

Q: Comment ont-ils réussi à fusionner les deux versions de “Strawberry Fields Forever” ?
R: Ils ont ralenti la bande de l’original pour qu’elle s’aligne sur la version de l’orchestre, créant ainsi une tonalité microtonale qui plonge l’auditeur dans la rêverie de Lennon.