Venise n'est pas à vendre - Petra Reski

Par Ivredelivres

Venise aujourd'hui

Je suis allée trois fois à Venise, la dernière fois date déjà de quelques années, mais je n'ai jamais cessé de lire sur Venise. Une ville qui, dit
Petra Reski, " subit l'amour de plus de trente millions de personnes par an "

Elle ajoute " Un livre choc car on a beau savoir que tout n'est pas rose à Venise, lire ce livre c'est un peu passer du Aujourd'hui pour ses habitants, vivre à Venise signifie surtout observer sa ville en train de mourir. " rose au noir hélas.

J'ai aimé les pages où elle nous livre ses souvenirs intimes, autour de lieux disparus ou transformés en machine à sous.De façon surprenante le confinement lié au Covid a représenté une
parenthèse enchantée car il rendu Venise à ses habitants.

Venise par temps de Covid

Par temps de Carnaval

Les maires qui se sont succédés, ont transformé la ville en une machine à sous en plein air, transformer les fêtes historiques en promotion commerciale.
Laisser les bateaux de croisière géants parcourir le Grand Canal avec tous les risques afférents.

Voilà ce qui dit Luigi Brugnaro un maire entrepreneur (ben oui c'est possible) " Ceux qui n'aiment pas la foule et n'ont pas envie de s'amuser n'ont qu'à aller se retirer à la campagne et n'ont pas à vivre à Rialto ou dans le centre de Venise. "

Les lois électorales ont dénaturé les décisions, à Venise 50 000 habitants le maire de Venise n'est pas élu par les vénitiens mais par les habitants du continent, les communes peuplées elles de 178 000 habitants, le découpage électoral donne donc les vénitiens perdants à tout coup.

Venise est devenue la poule aux œufs d'or pour les propriétaires de logement : vive Airbnb !!! et pour les maires qui se succèdent et qui se laissent prendre dans les filets des compagnies de croisières et autres attractions sonnantes et trébuchantes.
" Aujourd'hui pour ses habitants, vivre à Venise signifie surtout observer sa ville en train de mourir. "

Projet Moïse

C'est un livre écrit sous le coup de la colère et de l'inquiétude et qui m'a fortement touché d'autant qu'aux risques liés au tourisme s'ajoute les risques de submersion dévastatrice.

Le creusement des canaux fait que l'érosion de la lagune s'est accentuée et que cela augmente le mouvement des vagues.Le projet
Moïse ne fonctionne pas et rend même le risque de submersion très prégnant.

Les touristes