Magazine Cuisine

Faire sa chapelure maison

Par Jebouffe @jebouffefr

Faire sa chapelure maison

On mange tous du pain et quand il est moins frais on a tendance à le jeter ce qui équivaut à de la gaspille pure et simple. Beaucoup croient, à tort, qu’un pain devenu dur n’est plus utile. Pourtant, avec un robot culinaire il est très simple de transformer ce pain devenu dur, en bonne chapelure maison puisque la chapelure n’est en fait que du pain sec réduit en miettes.

chapelure maison

Les chapelures commerciales achetées en épicerie coûtent cher pour rien en plus d’être composées d’ingrédients qui, souvent, peuvent causer certaines surprises désagréables. Par exemple certaines chapelures commerciales contiennent entre autres:
1- du sirop de glucose à haute teneur en fructose;
2- de l’huile végétale partiellement hydrogénée, source de gras trans;
3- de la farine blanche enrichie;
4- de la mélasse;
5- du sucre;
6- du gluten de blé;
7- beaucoup de sodium;
8- des agents de conservation chimiques souvent nuisibles pour la santé.

Pourquoi donc acheter ces chapelures??? Alors qu’il est plus sain et si facile d’en faire soi-même avec ses morceaux de pain devenus secs!!!
Les restes de pain de blé entier font encore mieux l’affaire parce qu’on y retrouve plus de vitamines, minéraux et fibres.

Ingrédients:
pain rassis,biscottes,bouts de pain, croûtes de pain que vous ne mangez pas.

Étapes:
Laisser sécher votre vieux pain à l’air ambiant

Une fois que tout est bien sec, on passe le tout au robot culinaire pour le réduire en poudre. Puis on tamise pour éliminer les quelques morceaux plus coriaces que les lames du robot. On obtient ainsi une chapelure maison prête à être utilisée et qui se conserve facilement en bocal de verre dans une armoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jebouffe 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines