Magazine Cuisine

À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : le grand final au Aurora Estate !

Par Claudeoliviermarti
J’espère que vous avez bien terminé 2023, je vous souhaite le meilleur pour 2024 !
Avez-vous déjà planifié vos vacances pour cette nouvelle année ? Nous oui, cela sera destination Vancouver, l’île de Vancouver et l’Alaska ! Une sacrée aventure dans une région que nous ne connaissons pas du tout !découverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora EstateMais avant ceci, fin du voyage aux Lofoten. Dans le dernier billet, je vous parlais de notre arrivée en Suède et des aurores boréales ! Comme mentionné, l’hôtel dans lequel nous étions était déjà en mode « fermeture entre saisons », nous avons décidé de n’y passer qu’une nuit au lieu de deux et de retourner en Finlande pour profiter « d’une pépite » que Ma dame avait trouvée !
Direction donc Ylläsjärvi en Finlande, un tout petit village au bord d’un lac. Ici, le Aurora Estate, hôtel boutique nous attend ! Un petit hôtel idéalement situé au bord du lac, avec peu de chambres (7), mais surtout, une table qui vaut clairement le détour (Aurora Estate hotel, Tirroniementie 4C, 95980 YLLÄSJÄRVI)découverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora EstateNous avons bien mangé jusque-là, mais nous voulions finir en apothéose. C’est ici que Sirly Schinmann, candidate à la première saison de Masterchef Finlande (elle avait remporté la 3ème place), cuisine. Seule en cuisine, rien que ça.découverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora EstateQuand nous arrivons à l’hôtel, cela sent déjà bon la cuisine. Elle vient d’enfourner des pains maison et doit être en train de préparer un fond de sauce, car cela sent divinement bon !
Nous prenons possession on de notre chambre, flocon de neige, et aller nous balader un peu autour du lac.
Pour le repas du soir, menu unique, avec une jolie petite carte des vins, et surtout, des produits locaux dans l’assiette. Après un gin-tonic bien local, c’est parti pour un joli menu tout en saveurs et délicatesse. C’est vraiment excellent, de loin le meilleur repas des vacances.découverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora Estatedécouverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora Estatedécouverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora Estatedécouverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora Estatedécouverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora EstateNous n’aurons pas la chance de revoir des aurores, mais je crois que nous avons été déjà plus que gâtés avec celles que nous avons pu observer !
Le lendemain, dernier jour, nous allons nous balader au bord d’un petit lac sauvage, voir quelques oiseaux. découverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora Estatedécouverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora Estatedécouverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora EstateNous sommes proches du mont Ylläs qui culmine à 718 m d’altitude. Nous profitons des télécabines pour monter au sommet et avoir une vue sur toute la région. Nous profiterons encore de faire quelques km en voiture pour refaire une partie de la route du premier jour, mais avec des couleurs nettement plus automnales cette fois. Et c’est la fin du voyage. Retour à Kittila pour rendre la voiture, et attendre notre avion retour.découverte îles Lofoten Vesteralen grand final Aurora EstateUn road trip de presque 2500km dans une région qui nous a ensorcelés… Nous avons littéralement adoré ce voyage. Je me disais qu’il allait être compliqué de faire aussi bien que notre voyage en Écosse, mais je ne suis vraiment pas déçu, bien au contraire !
Ce qui nous a spécialement séduit :
  • Le parcours en général. Certes beaucoup de km, mais cela nous a permis de voir vraiment énormément de choses
  • Le peu de monde partout (sauf aux Lofoten), les paysages incroyables, la toundra, la taïga, les fjords.
  • La faune, clairement plus que dans le sud de la Suède. Nous avons vu une quantité d’oiseaux, des élans, renards, rennes, marsouins. Grandiose !
  • La qualité des hébergements (proposés par Kontiki, mais revus par Ma dame qui avait fait des recherches, nous avons quand même fait des changements par rapport aux propositions de base).
  • Tout le monde parle très bien l’anglais, c’est donc facile pour communiquer
  • Coup de cœur absolu, l’île de Senja et le Mefjord
  • La chance inouïe de voir 3 soirs des aurores boréales fin août début septembre. Une chance folle.
  • Ne pas toujours être en hôtel, mais aussi en « appartement », ce qui permet de faire un peu « comme à la maison », aussi laver son linge et faire à manger soi-même.
Ce que nous avons un peu moins aimé :
  • Le grand trajet de 530km est long, mais obligatoire. On sait que cela va être une journée de voiture, voila. Pas vraiment beaucoup d’arrêts entre deux.
  • L’hôtel Pinelodge tree quasiment fermé, c’est un peu dommage, car le coin est beau. Mais cela nous a permis d’aller au Aurora Estate.
  • Les Lofoten, certainement idéalisée, mais vraiment trop de monde partout surtout dans les villages qui valent le détour.
  • Le manque de sérieux de Europcar… pour finir après quelques e-mails, nous avons eu des excuses, ils ne comprennent pas ce qui s’est passé et assument tout à fait le problème. Nous avons reçu une ristourne de 100 euros. Merci au TCS pour leur professionnalisme incroyable !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par e-mail !
Les préparatifs pour l’Alaska vont bon train, je me réjouis déjà pour cette prochaine aventure ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines