Magazine Cuisine

Fraisier facile : recette traditionnelle pour un dessert gourmand

Par Mongraindesucre

Fraisier facile recette traditionnelle pour dessert gourmand

Le fraisier, ce classique intemporel de la pâtisserie française, ravit les papilles à l'arrivée des beaux jours. Fraises juteuses et crème onctueuse s'unissent dans ce gâteau qui éveille nos sens et nous invite à célébrer le printemps. Suivez cette recette simplifiée pour régaler vos convives d'un dessert aussi gourmand qu'élégant.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à blanchissement.

Étape 2

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez progressivement le reste du sucre.

Étape 3

Mélangez délicatement les deux appareils en utilisant une maryse jusqu'à obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite la farine tamisée.

Étape 4

Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Laissez refroidir avant de démouler sur une grille.

Étape 5

Pendant que le biscuit refroidit, préparez la crème mousseline : faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Montez la crème liquide bien froide en chantilly (*crème fouettée épaisse*).

Étape 6

Faites chauffer une petite quantité de crème liquide restante et dissoudrez-y la gélatine essorée. Incorporez ensuite délicatement cette mixture à la chantilly.

Étape 7

Découpez des fraises en deux et disposez-les contre les parois du cercle pâtissier posé autour du biscuit refroidi. Versez ensuite votre crème au centre.

Étape 8

Lissez la surface avec votre maryse et réservez au frais pendant au moins quatre heures, idéalement toute une nuit.

Étape 9

Au moment de servir, démoulez délicatement votre fraisier et saupoudrez-le légèrement de sucre glace. Décorez avec des fraises entières selon votre inspiration.

Eau minérale gazeuse

La légère acidité d'une eau minérale gazeuse rafraîchira le palais entre chaque bouchée crémeuse et fruitée, équilibrant ainsi parfaitement votre expérience gustative.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines