Magazine Cuisine

Bûche orange-passion et Dulcey : recette exotique pour Noël

Par Mongraindesucre

Bûche orange-passion Dulcey recette exotique pour Noël

Laissez-vous tenter par la magie d'une recette festive et exotique, où la douceur de l'orange s'entrelace avec l'exubérance du fruit de la passion, le tout sublimé par la tendresse du chocolat Dulcey. Osez cette bûche orange-passion et Dulcey pour une conclusion de repas de Noël qui éveillera vos papilles et celles de vos convives.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Génoise : préchauffez votre four à 180 °C. Fouettez (battre vigoureusement) les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, cela s'appelle le ruban. Incorporez délicatement (avec précaution pour ne pas 'casser' les oeufs battus) la farine tamisée. Étalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 12 minutes.

Étape 2

Syrup : pendant ce temps, faites chauffer le jus d'orange avec un peu de sucre pour réaliser un sirop. Une fois la génoise cuite, imbibez-la légèrement (répartir le sirop sur le gâteau à l'aide d'un pinceau) avec ce sirop pour qu'elle reste moelleuse.

Étape 3

Mousse : hydratez la gélatine dans de l'eau froide puis chauffez une partie de la purée de fruit de la passion dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée (retirez l'excès d'eau) et mélangez bien. Incorporez ensuite le reste de purée froide pour obtenir un mélange homogène.

Étape 4

Ganache Dulcey : faites fondre le chocolat Dulcey au bain-marie ou au micro-ondes puis mélangez-le avec la crème liquide montée en chantilly ferme (crème fouettée jusqu'à obtenir une texture aérienne). Cette opération est délicate car il faut que votre chocolat soit tiède afin d'éviter que la chantilly ne retombe.

Étape 5

Montage: versez une couche fine de mousse passion dans votre moule à bûche, disposez des zestes d'orange puis recouvrez avec une deuxième couche fine. Ajoutez ensuite votre rouleau de génoise et terminez par la ganache Dulcey. Laissez prendre au congélateur.

Accord met et vin

Pour sublimer cette bûche exotique, optez pour un vin doux naturel comme un Muscat à température fraîche qui complimentera les notes acidulées du fruit passion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines