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Comment conquérir de nouveaux espaces vierges

Publié le 03 septembre 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Le rêve de tout manager de business unit ou d'entreprise bien installée sur son marché tient en une image : conquérir un nouvel espace de marché doté de belles perspectives de croissance et de rentabilité.
Fouler le sable chaud d'un renouveau prometteur n'est pas donné à tout le monde malgré toute la littérature déjà parue sur le sujet.
En analysant, la récente étude "
Where do you look for whitespace opportunites" réalisée par l'agence Innovating to win, on constate que :
  • le développement de produits/services complémentaires pour valoriser une offre existante reste peu prisé des entreprises. La raison ? Certainement pas mal d'idées reçues dont celles que cela nécessite autant d'efforts que pour une nouvelle application sans offrir les "gros résultats" recherchés.
  • L'amélioration d'une gamme existante reste toujours dans le hit parade des méthodologies (avec les risques concomitants connus : sur-innovation etc...).
  • Enfin, apparaît une tendance à utiliser un produit/service existant au sein de l'entreprise et à lui trouver de "nouveaux débouchés" : nouveau canal de distribution, nouvelle cible...
    Cette approche que l'on pourrait renommer "innovation de transfert" - pouvant conduire à une innovation de rupture ou non - provient du mix entre les 6 pistes de réflexion proposées par la Stratégie Océan Bleu (voir ci-contre) et l'intelligence d'optimiser "son fonds de commerce"...autrement.
    Quelques exemples réels ? Revoir l'article
    Comment innover grâce à son savoir-faire
    Quelques exemples imaginaires ? Google se lancerait dans des services de "management de l'information" pour les entreprises, Darty s'associerait avec PC30 (service de dépannage informatique sur site), Sephora proposerait à la SNCF de créer des espaces beauté ou détente dans les trains pour s'occuper autrement pendant les longs trajets etc...

Ce que l'étude de Innovating to win ne dit pas - et qui aurait vraiment été éclairant - c'est avec quelle douleur se sont déroulés ces développements ? Je veux dire par "douleur" : délais, rejets, coûts etc...
Peu de livres sur "l'innovation de rupture" insistent en introduction sur un questionnement évident, mais trop souvent zappé pour foncer sur la stratégie et les projets concrets : qui êtes-vous et où voulez-vous aller ?
A partir de là, plusieurs options existent pour y arriver. Il sera grand temps d'établir le séminaire de réflexion que j'appelle "Mars attaque" (quels sont les paradigmes du marchés ? quelles sont les zones de discontinuité, les technologies émergentes, comment transformer les combinaisons improbables en combinaison probables etc...)
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La première question à se poser pour une entreprise qui innovait à son rythme et souhaite passer à la vitesse supérieure : "quel est votre "ADN innovation" ?" Une sorte d'innothérapie (qu'est-ce qui fait sens ?) très simple qui fait gagner beaucoup de temps ensuite pour rassembler les bonnes compétences, développer un état d'esprit créatif et entrepreneurial (inhérent à l'innovation de rupture et à l'innovation tout court !).
Retour aux basiques..."Connais-toi toi-même..pour faire mieux ou différemment !"

PS : Vous avez envie de découvrir des cas d'innovation de rupture ? Sans hésitez, suivez le blog de
Benoît Sarrazin...


Image : fotosearch


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