Magazine

5 autres conseils de recrutement (suite et fin)

Publié le 23 août 2008 par Claude

Payer mieux que le marché
Vous en avez toujours pour ce que vous payez. Tenter d'obtenir des employés à rabais est réellement une optique à courte vue.
Bien sûr, il sera toujours possible de recruter pour un coût moindre des talents d'envergure. La mobilité de la main d'oeuvre n'étant pas parfaite (contrairement à la mobilité des capitaux), vous pouvez trouver dans votre région. Toutefois, à la première occasion, ces personnes quitteront l'entreprise parce qu'elles se sentent flouées. Pensez-y à deux fois en considérant les coûts directs et indirects liés au roulement de personnel (voir mon billet du 21 mai 2008).
Faite valoir positivement les avantages sociaux offerts
Tout comme le salaire, essayez de maintenir le niveau des avantages sociaux au dessus de l'industrie et ajoutez-en de nouveau lorsque vous êtes en mesure de le faire. Vous devriez également communiquer le coût de ces avantages aux employées pour qu'ils réalisent pleinement la valeur de ceux-ci et puissent les apprécier à leur juste valeur.
Lorsque possible, un régime de type "cafétéria" est très apprécié et permet de s'ajuster aux avantages sociaux du conjoint ou au réalité changeante de la famille.
Embauchez les meilleurs talents
Les gens ne changent pas tant que celà. N'embauchez pas quelqu'un en croyant que les faiblesses et lacunes décelées pourront être améliorées dans le temps.
Si vous cherchez une personne qui travaille bien en équipe, assurez-vous de recruter une personne d'équipe. Vous perdrez un temps considérable en recrutant une personne détenant les connaissances pas qui ne possède pas d'esprit d'équipe.
La recommandation: Misez sur les forces et n'espérez pas développer les caractéristiques ou compétences plus faibles des candidats.
Procédez à une vérification préemploi complète.
La vérification de préemploi est un moyen de vous prémunir contre l'embauche de "faussaires". Une solide vérification des références d’emploi peut permettre de déceler les candidats qui maquillent leur CV. Cette vérification consiste habituellement à valider et vérifier les informations contenues dans une demande d'emploi ou un curriculum vitae. Les antécédents judiciaires et de crédit peuvent également être vérifiés.
Pour effectuer cette vérification de préemploi, un formulaire de consentement doit obligatoirement être signé par le futur candidat, du moins au Canada.
Utilisez votre site internet comme vitrine
Sur vote site internet se retrouve habituellement votre vision, votre mission, vos valeurs, vos objectifs et le produit que vous vendez. Vous devriez également l'exploiter pour mettre en valeur certains employés qui vivent une expérience d'emploi positive conforme à vos affirmations. Créez une section "opportunité d'emploi" dynamique où vous affichez systématiquement toutes les opportunités d'emploi. Lorsque vous publiez une annonce sur un site d'emploi, assurez-vous qu'il y ait un hyperlien vers vote site internet, plus spécifiquement dans votre section carrière.
Conclusion: Commençons par ces quelques recommandations!
Dans nos entreprises respectives, nous sommes tous et toutes à un stade plus ou moins avancé de "professionnalisation" de nos pratiques, politiques et procédures en matière de recrutement, embauche et de rétention. Les quelques recommandations présentées au long de ce billet et de mon billet précédant sont de nature à aider votre organisation à combler ses besoins tout en rencontrant certaines attentes des candidats.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte