Magazine Cuisine

Les bons verres

Par Armel

Aujourd'hui, j'ai définitivement choisi mes verres, puisque j'ai passé ma commande. Je me suis posé beaucoup de questions, j'ai évoqué le sujet avec diverses personnes, et ce qui est sûr, ce que je n'ai pas choisi ça :

verrenormandie.jpg

Vous, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me demande encore comment un pays avec une aussi grande réputation que la France pour ses vins, peut proposer des verres aussi laids et aussi peu adaptés à la dégustation, à l'appréciation d'un bon vin, que ce soit d'un point de vue visuel, olfactif ou gustatif. Alors, c'est vrai, depuis un bon nombre d'années, on constate de nets progrès. Mais quel retard par rapport à l'Italie ! Je parle notamment des petits restaurants, ceux qui sont en mesure de proposer une cuisine honnête et sans prétention, parce que, évidemment, pour les gastronomiques, le problème ne se pose pas.

Bref, j'ai choisi pour l'essentiel des verres de la gamme Open-up de Chef & Sommelier, anciennement Mikasa.

openupuniversaltasting.jpg

Avec, en star, le verre que je vais majoritairement utiliser pour servir mes vins, l'Universal Tasting. Il présente déjà l'avantage d'être, à mon goût, assez beau. Je dirais même qu'il a un design relativement original. De plus, il est bien adapté au service des vins, qu'ils soient rouges ou blancs, plutôt jeunes, pas trop taniques. Bon, je ne vais pas non plus vous réciter tout l'argumentaire de Chef & Sommelier, puisqu'on le retrouve dans à peu près toutes les boutiques en ligne qui vendent ces verres.

openupfluteeffervescent.jpg

Ensuite, nous avons les Flutes Effervescent, toujours de la gamme Open-up. J'avoue, j'ai hésité à prendre ces flûtes, qui plus encore que l'Universal Tasting, proposent une ligne qui peut perturber plus d'un client habitué à la flûte, voire à la coupe (mais la coupe n'est vraiment pas le meilleur récipiendaire du champagne, même si le caractère à forte teneur érotique de sa création peut exciter les imaginations). Mais, après l'avoir testée, on se rend compte que ce verre ne se contente pas d'être un gadget, et qu'il est totalement digne de recevoir les meilleurs champagnes.

openupcool.jpg
Puis, toujours dans la gamme Open-up, nous avons le verre Cool. Ce verre n'aura qu'un usage limité, il sert aux spiritueux dont la température de service est plutôt basse, les alcools blancs servis aux alentours de 10°. Il est donc totalement adapté à l'eau-de-vie phare de l'Italie, la grappa. Et puis, tout en étant plus classique que la flûte, je le trouve très élégant.
oenologueexpert.jpg

Enfin, et puisque la gamme Open-up est plus adaptée aux vins jeunes, je me suis dirigé vers une autre gamme pour la dégustation de mes vieux flacons, pas nombreux pour l'instant, certes, mais que j'espère bien faire croître le succès venant. C'est donc la gamme Oenlogue Expert, une gamme plus classique, évidemment, mais qui donnera plus de sens aux vins les plus tanniques ainsi qu'aux millésimes de plus de 5 ans.

Voilà, avec ça, j'ai fait mes choix en termes de verre importants pour la dégustation. Pour le reste, (Coca, par exemple), le contenant est moins déterminant, et il est fourni par les distributeurs eux-mêmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines