Magazine Cuisine

Pâte de fruit à la figue sauvage, la rapine a du bon !!!

Par Edith Sobstyl

Il y a quelques temps une fidèle lectrice m'a demandé si j'avais dans mes tiroirs une recette spéciale de pâte de fruit à la figue. Si l'année passée j'avais pu avoir une bonne quantité de figues en cadeau cette année rien, pas même un panier et comme sur le marché elles sont à mon avis trop chère, je n'en ai pas acheté. Oui mais voilà, mon mari, en faisant sa ballade quotidienne en vélo m'en a ramené une jolie poignée. Pas de quoi faire de la confiture mais suffisamment pour faire une plaque de pâte de fruit. Alors voilà chose promise chose due spécial dédicace à ma lectrice fidèle, ma pâte de fruit hyper simple et rapide, bien meilleure car les fruits sont sauvages et surtout,....gratuits !!!!

P_te_de_fruit_figues

Pâte de fruit à la figue

Ingrédients

  • 450 g de figues
  • 400 g de sucre
  • le jus d'un demi citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 sachets de "Vitpris"

Laver et couper les figues en deux ou quatre morceaux suivant la grosseur. Les faire macérer pendant 1 heure dans le mélange sucre, jus de citron, sucre vanillé et "vitpris".
Mettre le mélange dans une casserole à fond épais et mixer le tout au mixer plongeant. Mettre à bouillir pendant 4 à 6 minutes en mélangeant bien, attention ça attache !!!
Préparer un plat carré ou rectangulaire recouvert dans le fond de papier cuisson. Verser la pâte de fruit dans le moule en égalisant la surface. Pour vous aider recouvrir la pâte de fuit d'une feuille de papier cuisson et aplatir la surface à l'aide de la paume de votre main. Laisser sécher pendant 12 heures minimum dans un endroit sec.
Découper la pâte de fruit en carrés et (facultatif) les rouler dans le sucre.

Simple non !!!!

P_te_de_fruit_figues_1

Nota

La pâte de fruit se conserve très bien dans une boite en fer et dans un endroit sec et frais. Vous pouvez varier les parfums en ajoutant par exemple de la poudre de cannelle ou bien ajouter en fin de préparation  des petits morceaux de figues confites dans un sirop de balsamique comme je l'ai vu dans un précédent numéro du " Thuries Gastronomie " ou encore, pourquoi pas, rajouter des petits dés d'oranges ou de citrons confits. A vous d'essayer !!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte