Magazine Cuisine & Santé

Comment consommer 5 fruits et légumes par jour sans que ça coûte trop cher ?

Par Sbonifacie


En ces temps difficiles où tout le monde parle de pouvoir d'achat, voici quelques astuces pour faire des économies sur l'achat de vos fruits et légumes.
Privilégiez les fruits et légumes de saison car ils sont moins chers et aussi plus savoureux:
- en Hiver préférez: les agrumes ( orange, citron, pamplemousse, clémentines ), les kiwis, les choux, les poireaux, carottes, navets.
- au Printemps, préférez les fraises.
- en été: les pêches, nectarines, melons, poivrons, tomates, courgettes.
- en Automne: les poires, les raisins.
- et toute l'année, les pommes, les bananes.
Vous pouvez aussi acheter vos légumes et fruits au marché en y allant peu avant l'heure de fermeture car souvent l'on bénéficie d'une baisse du prix de vente.
Vous pouvez aussi les acheter dans "les discounts alimentaires" et les grandes et moyennes surfaces qui proposent des prix intéressants. faites attention aux promotions et comparez les prix au kilo sur les étiquetages.
Faites des compotes, des coulis, des salades ou des soupes avec vos légumes et fruits trop mûrs ou un peu abimés comme le faisaient nos grands mères !
Achetez des fruits et légumes surgelés non cuisinés. En effet, ils sont aussi intéressants sur le plan nutritionnel que les aliments frais: riches en vitamines, minéraux.
Autre avantage: ils sont rapides à préparer et relativement économique si l'on compare leur prix au kilo avec celui des produits frais épluchés.
De même les conserves peuvent être une alternative aux légumes frais cuits à condition de consommer le liquide de couverture c'est à dire le jus dans lequel vont diffuser les vitamines et minéraux des légumes lors de la cuisson. Il y a aussi les conserves de fruits: les cocktails de fruits auxquels vous pouvez ajouter une pomme, une banane pour faire une bonne salade de fruits.
Pensez-y si quelqu'un de votre entourage possède un jardin potager qu'il cultive lui même, c'est encore plus économique et vous savez d'où viennent les produits !
Mais consommez 5 fruits et légumes par jour ça veut dire quoi ?
En réalité, il est plus simple de parler de 2 légumes par jour soit un le midi et un le soir et de 3 fruits par jour.
Exemple de répartition des légumes:
- le midi: des crudités en vinaigrette en entrée ou des légumes cuits chauds avec le plat principal
- le soir: une soupe ou gaspacho selon la saison ou des crudités ou un légume cuit chaud avec le plat principal.
Exemple de répartition des fruits:
- au petit déjeuner:
vous pouvez prendre un jus de fruit ou un fruit cru ou une compote.
- au déjeuner comme au dîner: vous pouvez prendre un fruit cru ou un fruit cuit ( salade de fruits ou compote ou pomme cuite) ou un sorbet l'été.
Conclusion diététique:
Malgré les contraintes économiques de chacun, il est tout de même possible avec un peu d'imagination de réussir à manger des fruits et légumes. Ils sont bons pour la santé à tout âge car riches en vitamines ( surtout la vitamine C qui donne de l'énergie) , minéraux ( Calcium, magnésium etc... ) et des fibres ( qui notamment facilitent le transit intestinal ).
en ce qui concerne la vitamine C, on en trouve 7 fois plus dans le poivron cru que dans le poireau ou la pomme de terre. donc je vous conseille d'en consommer cet hiver pour être en forme !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sbonifacie 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte