Magazine Cuisine

Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blanc

Par Sandrine79
Bonne nouvelle pour tous les gourmands, et surtout les gourmands de chocolat (comme Amélie.... et moi) : c'est la grande fête du chocolat à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 19 octobre prochain. Impossible de manquer ça ! Et pour le fêter dignement je m'engage (n'est pas un peu téméraire de ma part ??) à vous livrer une recette plus ou moins chocolatée chaque jour jusqu'au 19 octobre. J'en ai déjà sélectionné plusieurs, très différentes les unes des autres. J'espère que la plupart d'entre elles sauront vous séduire et, qui sait peut être, quelques unes vous faire succomber....
Cette première recette je l'ai extraite de ma dernière toquade mais c'est une recette très classique de gâteau au chocolat à quantité égale de chocolat, beurre et sucre. Rien de bien léger et c'est pour cela que j'ai choisi la version mini cakes qui encourage à n'en manger qu'une petite quantité (si on a la volonté de ne pas se resservir 3 fois, bien sûr !!!). L'idée du glaçage au chocolat blanc est venue il y a quelques jours face au désespoir de ma copine Laurence. Je n'espère pas la réconcilier avec le chocolat blanc mais je voulais juste lui montrer que ça ne dégouline pas forcément partout à tous les coups.....
Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blanc Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blanc
Ingrédients (pour une bonne vingtaine de mini cakes)
4 oeufs - 100g de farine - 200g de chocolat noir - 200g de beurre - 200g de sucre en poudre - 100g de chocolat blanc - 4cs de lait concentré non sucré

Préchauffez le four à 180°c.
Au bain marie, faites fondre le chocolat noir. Lorsqu'il a entièrement fondu, ôtez le du feu et ajoutez lui le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Laissez tiédir.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre au batteur électrique pendant une minute. Ajoutez leur le chocolat/beurre fondu. Mélangez bien.
Ajoutez la farine au mélange et remuez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Fouettez les blancs en neige ferme et joignez les au mélange à base de chocolat en soulevant la masse délicatement. Répartissez la préparation dans les empreintes à mini cakes en silicone et enfournez pour 20mn.
Démoulez les mini cakes et laissez les refroidir sur une grille.
Au bain marie, faites fondre le chocolat blanc avec le lait concentré. Ôtez du feu et trempez le haut des mini cakes dans la préparation. Reposez les sur la grille et placez les à l'abri jusqu'au moment de servir.
Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blanc
Je vous conseille de préparer ces mini cakes la veille, l'arôme du chocolat noir n'en est que plus intense. Pour une version "gros" cake familial, comptez environ 40mn de cuisson.
Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blancPour le glaçage au chocolat blanc, préparez le quelques heures avant de servir les gâteaux et ne les placez pas au frais après. Le froid n'est pas un ami du chocolat blanc !
Ne craignez pas que les petits cakes ne s'abiment à l'air libre, ils n'en ont pas le temps... ils sont généralement engloutis en moins d'un après midi !
Si vous voulez savoir qui dans votre région (chocolatiers, pâtissiers, glaciers...) participe à la Grande Fête du Chocolat, rendez vous sur le site officiel de l'opération organisée par la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.
Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blanc

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte