Magazine Coaching

Désir de reconversion: les questions à se poser en amont

Par Sylvaine Pascual
  

Clarifier davantage votre projet

Vous avez déjà une idée précise du métier vers lequel vous orienter, vous avez répondu pour vous-même aux questions du précédent article sur le sujet (voir Carrière: le désir de reconversion ) et vous faites toujours partie du peloton? Alors à vos vélos, je vous propose de passer à la seconde étape: voici quelques questions à vous poser en amont, pour clarifier encore et encore, de façon à monter un projet cohérent et favoriser sa réussite.


Désir de reconversion: les questions à se poser en amont
Désir de reconversion: se poser les bonnes questions
pour y voir plus clair et bien préparer l'itinéraire


Identifier les bénéfices de la reconversion


L'équation est simple à comprendre, même pour ceux (comme moi) dont la fibre mathématique se situe bien en dessous du niveau de la mer:
Les bénéfices de l'objectif équivalent à la motivation à l'atteindre et participent grandement à l'énergie que vous allez y investir. Et voyons les choses en face: une bonne dose de motivation est indispensable pour aller au bout d'un tel projet.
Qu'est-ce que ça vous apportera? Faites une liste détaillée et précise de tous les bénéfices de la reconversion professionnelle que  vous envisagez.


Identifer les inconvénients et les coûts

Là aussi, inutile d'avoir la comprenette gonflée aux cornfalkes ou un doctorat en psychologie appliquée pour saisir toute la subtilité de la question: si les inconvénients sont supérieurs aux bénéfices, peut-être vaudrait-il mieux songer à un itinéraire professionnel plus adéquat. Si à l'arrivée vous devez y laisser votre chemise, voir votre conjoit prendre ses cliques et ses claques et vous fâcher avec la moitié du département, serez-vous pleinement satisfait du résultat?
Quels sont les inconvénients pour vous et pour les autres? Prenez le temps de faire le tour de la question.
Quels sont les coûts? En termes financiers, de temps, en investissement personnel, émotionnel etc.


Identifier les obstacles

Vous pouvez rencontrer de nombreux obstacles externes (société, culture, financement, incertitudes liées au marché, à l'économie etc.), mais aussi internes (peur du regard et du jugement des autres, manque de confiance en soi, problèmes d'organisation...).
Déterminer ces obstacles potentiels vous permettra de les anticiper, de vous préparer, de les traiter en amont de façon à les franchir comme un vrai pur-sang de steeple chase: sans hésitation.
Quels sont les obstacles que vous risquez de rencontrer?


Identifier les ressources nécessaires

Vous vous voyez vous embarquer dans un voyage au long cours sans le bagage adéquat? Que vous ayez une préférence pour la musette ou la série de valises Vuitton n'a aucune importance: l'essentiel est de prévoir ce dont vous allez avoir besoin.
De quelles ressources avez-vous besoin? (Locaux, finances, formation, conseil, réseau, soutien...)


Deux témoignages:

Nicolas, 43 ans, chef de programme sur Ariane a un métier complexe et stressant. En constante recherche de nouveauté, il envisageait un virage à 180° assez courant de nos jours: ouvrir des chambres d'hôtes à la campagne. Le coût lui a paru plus élevé que le bénéfice, car il a estimé que la nouveauté ne durerait qu'un temps limité, alors que ce type de reconversion lui paraît sans retour possible. Il a opté pour une évolution de carrière vers un poste plus opérationnel dans son domaine.

Olivier, 35 ans, guide-interpète. Pour lui, les inconvénients et coûts de la reconversion étaient élevés: abandon de la sécurité du fonctionnariat, reprise d'études à plein temps, perte de salaire, emprunt bancaire. Cependant, il a estimé que ces coûts étaient bien inférieurs aux bénéfices de sa reconversion. Il a mené son projet à bien et se dit aujourd'hui heureux, épanoui et en mesure de transmettre un savoir d'une façon qui lui convient pleinement, ce à quoi il aspirait.


  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvaine Pascual 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte