Magazine Coaching

Construire la qualité

Par Jcqualitystreet

... construire la qualité intrinsèque, c'est le 6 ème principe du Lean Software Development.

C'est considèrer la qualité comme le fil rouge, envisagée dés le départ sur un projet, construite et améliorée sans cesse.

Le courant Lean (et c'est tant mieux), met trés largement en avant la qualité (le bon produit ... le produit bien fait), et place la question de l'intégrité, à la fois conceptuelle et perçue (par les utilisateurs), au coeur de sa démarche.
C'est l'élément qui fait la diffèrence, et je suis plutôt d'accord avec ça.

Au travers de ce focus sur l'intégrité, le Lean Software Development pousse les équipes à se soucier de l'utilisateur, à se soucier des usages et à rechercher le feedback, pour une Experience Utilisateur toujours plus réussie.

Au travers cette fois d'outils d'ingenierie plus classiques, refactoring et testing, le lean Software Development met le doigt où ça fait mal, et incite les équipes à synchroniser, automatiser et refactoriser pour toujours moins de défauts (l'une des 7 sources de gaspillage des projets informatiques)
Construire la qualité intrinsèque, ce principe Lean, c'est donc tout ça, et ces 4 outils majeurs.

Le focus sur la qualité est un élément commun à Lean et aux méthodes Agiles, dans les deux cas fondé sur 3 points majeurs: l'excellence, le feedback rapide et la discipline. Sans discipline rien n'est possible.
Tests unitaires, TDD, intégration continue, standards et conventions, revues de code mais aussi pair programming et refactoring ... bref toutes les pratiques d'ingènierie d'eXtreme programming se retrouvent complètement dans ce principe.
Enfin, sans le Feedback permanent (équipe, client, utilisateurs) et le développement itératif, aucune véritable construction de la qualité n'est possible ! Ces fondements de l'agilité sont indispensables à tout projet.

Et mon boulot dans tout cela

  • Accompagner la mise en place des pratiques Agiles qui permettront d'appliquer ce principe Lean
  • Evangéliser sur la nécessité de maintenir l'effort sur les différents types de test tout au long du développement
  • Travailler sur l'intégrité perçue et sur l'Expérience Utilisateur en mettant en place une Ergonomie Agile. Au travers de cette récente présentation " Pour une ergonomie Agile ", de ce manifeste et de ces 12 bonnes pratiques, vous devriez voir où je veux en venir.

En savoir plus :

Les 7 principes fondateurs du Lean Software Development:

  1. Éliminer les sources de gaspillage
  2. Favoriser l'apprentissage
  3. Reporter la décision
  4. Livrer vite
  5. Responsabiliser l'équipe
  6. Construire la qualité intrinsèque
  7. Optimiser le système dans son ensemble
Construire la qualité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :