Magazine Cuisine

Gaufre de Bruxelles

Par Guven

Mamy a un peu abusé

Au cours d’une fête de famille, ma soeur entend sa fille M. (4 ans) s’évertuer à répéter : “une girafle, une girafle”. Ma soeur l’intercepte au passage : “On ne dit pas girafle mais girafe”. La petite lui apprend que c’est sa mamy qui lui a dit qu’on disait girafle. Alors ma soeur regardant son mari : ” Dis Chou, il va falloir penser à ramener ta mère, elle en est aux girafles “…

ce lundi :
-stoemp aux poireaux
-saucisses
-gaufre de Bruxelles*

Ingrédients :
pour 14 gaufres
-125gr de farine
-4 oeufs
-250ml de lait
-150gr de beurre
-1 sachet de sucre vanillé
-2 pincées de sel
-1 c. à s. de sucre impalpable
sucre impalpable pour saupoudrer

Préparation :
Faire bouillir le lait additionné du sachet de sucre vanillé. Laisser tiédir.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Laisser refroidir puis retirer l’écume et sans remuer, verser le beurre dans un bol en laissant le dépôt blanc au fond de la casserole. Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. Dans un plat, mettre les jaunes d’oeufs, 1 pincée de sel et 1 c. à s. de sucre semoule. Fouetter en ajoutant le beurre, le lait tiède et la farine tamisée jusqu’à obtenir une pâte lisse. Battre les blancs d’oeufs additionnés d’une pincée de sel en neige très ferme. A l’aide d’une spatule, mélanger petit à petit les blancs battus à la pâte. Cuire rapidement au four à gaufres th 7 (elles doivent être à peine dorées). Servir chaud en saupoudrant de sucre semoule.
On peut également les servir à la crème chantilly avec ou sans fruits, au chocolat.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Dimitri H Daskalides
posté le 23 décembre à 13:50

Mais c'est la réalité extrait: Yanni Daskalidés exploitait la pâtisserie / Café Ottoman familliale à Césarée de Cappadoce ouverte par son père vers 1805 malheureusement en 1904 il fut assasiné avec sa femme par la gendarmerie Turque pendant un pogrom contre les Chrétiens( Arméniens et Grecs) voir article du New york times en 1904 ou le consul Americain raconte... retour en arrière 1895 Leonidas Kestekidés, Alias Hadji Békir dont le frère Dimitri marchands d'amandes et de noisettes de la plantation familialle à Nigde de Cappadoce, y vend des confiseries Orientales et des Nougats à la foire de Lège dans la baraque Fritz "Le doyen de la friture" ( gazette de Liège) 1898 Leonidas part pour New York a bord de " L'Espagne" Le premier "Leonidas" etait un atelier de production de nougat et une patisserie orientale ouverte à New York en 1901! 1908 retour en Europe sur le "Mauretania" à Marseille pour l'Exposition Universelle 1909 Leonidas se marie à Jeanne Terlinden une truculente Bruxelloise amie de Madame Krieger du salon Fritz de Gand. 1910 Leonidas invente l'Orangette à l'exposition Universelle de Bruxelles ( Médaille de bronze) Le premier Léonidas Belge à Gand en 1913 au 34 rue des Champs, un tea room glacier pâtissier et confiseries enrobées de chocolat loué au Fritz 1918 Prodromos Daskalidès épouse Efthalia Kestekidès la nièce de Leonidas à Constantinople En 1926 les succursalles d'Ostende et 1928 Blankenberghe suivit de l'hotel Leonidas à Blankenberghe et en 1929 de l'Hotel Central à la Bourse à Bruxelles
1931 la première patisserie d'Athènes Daskalides a Gand 1936 le premier "Kot de pralines'' Leonidas 3 mètres de vitrines sur le boulevard Anspach parBasile Kestekidès le beau frère de Prodromos et neveu de Leonidas 1938 agrandissement du nouveau Fritz devenu le plus grand salon de thé d'Europe au 68 rue des Champs 1200 places assises.
1939 Salon de thé au zoute ( Éphèmere du à la guerre).... la suite dans mon livre

Par Dimitri H Daskalides
posté le 23 décembre à 00:57

La gaufre de Bruxelles est une amélioration de la gaufre brabançonne molle qui existe depuis le 12ieme siècle dans les Kermesses religieuses. En 1854 le forain Fréderic Krieger dit Fritz qui est aussi le précurseur de la Frite belge en 1838 à la foire de Liège est l’inventeur de la Gaufre Fritz. Elle devint très populaire saupoudrée de sucre impalpable et de crème fraiche sur tous les champs de foire du royaume pendant plus de cent ans. Elle prendra le nom de Gaufre de Bruxelles à l’exposition de 1958 C’est grâce à l’apparition du gaz de ville et d’un nouvel alliage de fonte créé à l’origine pour les fers à repasser qui permirent à la gaufre brabançonne de devenir croustillante comme on la connait aujourd’hui. Fréderic Krieger acheta un fer à repasser a sa femme et découvre qu’en déposant un peu de pâte à gaufre sur le fer chauffé au gaz de ville la pâte devenait croustillante grâce à la chaleur plus haute que le feu de bois Il a alors fait fabriquer par un artisan Bruxellois des fers à gaufres et lancé sur les champs de foire la gaufre Fritz Le dernier salon Fritz Daskalidès de Gand ( 1,200 places assises) ferma ses portes en 1964. C’est en 1934 que Madame Fritz vendit la marque à Prodromos et Efthalia Daskalidès, les neveux de Leonidas Kestekidès. À la foire universelle de Bruxelles en 1935 Leonidas Kestekidès, Basile Kestekidès et Prodromos Daskalidès avaient obtenu une concession pour la vente de gaufres beignets et confiseries sous la bannière Fritz. Ils y présentaient pour la première fois le Manon qui est une invention de Basile l’année précédente à Blankenberghe. Le Pavillon Fritz se trouvait au 1 rue du gros Tilleul à côté du pavillon des meubles d’enfants Trock (la rue existe toujours elle donne sur l’Atomium.)

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte