Magazine Cuisine

Succès aux noix à la mousse légère

Par Laetitia60

Aujourd'hui un petit dessert qui change aux saveurs d'automne, le succès aux noix : 2 macarons aux amandes avec une mousse légère aux noix. J'avais déjà réalise un succès aux noisettes mais la recette de mousse est complétement différente, le succès aux noisettes était réalisé à partir d'une crème patissière montée au beurre, et cette fois il n'y a pas dutout de crème pâtissière.

succes_noix_016

Ingrédients :

Pour les 2 macarons :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre + 30 g
  • 175 g de poudre d'amandes
  • 25 g de maïzena

Pour la mousse aux noix :

  • 100 à 150 g de noix décortiquées (à 150 g le goût de noix est assez prononcé)
  • 100 g de sucre
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Préparez la mousse aux noix  :

1) Placez votre crème liquide dans un plat au congélateur pendant au moins 10 minutes (elle montera plus facilement).

2) Faites caraméliser dans une les noix avec 100 g de sucre et mélangez. Placez le tout dans un robot à lame et mixez, ça dure un moment et on obtient une pâte (sil reste quelques morceaux ce n'est pas grave, ça apportera un petit côté craquant à la mousse)

succes_noix_001

3) Faites monter au batteur électrique cette pâte de noix avec le beurre, le mélange va monter et blanchir. Et mettez à tremper dans de l'eau froide la feuille de gélatine.

succes_noix_002

4) Réalisez une chantilly avec la crème liquide. Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites chauffer au micro-ondes, mettez y de suite la feuille de gélatine essorée et remuez rapidement avec une fourchette, une fois tiède versez la sur la chantilly et remuez à l'aide d'un fouet à main.

5) Versez le mélange au noix sur la chantilly et remuez à l'aide d'un fouet (pas trop longtemps sinon la chantilly peut tourner). Filmez et placez au réfrigérateur.

succes_noix_003

Préparez les macarons :

1) Mixez ensemble le sucre (120 g), la maïzena et la poudre d'amandes.

2) Montez les blancs en neige et serrez les avec les 30 g de sucre restants.

3) versez en 3 fois la poudre sur les blancs en neige en soulevant à l'aide d'une spatule, le mélange doit être bien homogène.

4) Placez la moitié de la préparation dans un cercle à pâtisserie sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé (ou dans un moule si vous n'avez que ça) et faites cuire 15 à 20 minutes à 180 °. Répètez l'opération pour le 2ème macaron en plaçant sur le dessus des amandes effilées. Laissez refroidir avant de décoller.

Montage :

Placez votre 1er macaron, versez votre mousse dans une poche à douille et recouvrez la surface du macaron en faisant de grosses boules. Faites prendre au réfrigérateur (ça évitera que les boules ne s écrasent) pendant au moins 1 h puis placez le 2ème macaron. Saupoudre de sucre glace et dégustez !

succes_noix_015

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Laetitia60 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog