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Les flux rss, un nouvel usage pour l'entreprise

Publié le 06 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Flux_rss Le point avec Luc Offerlé, consultant au sein de Pressendo, sur les nouvelles pratiques issues du développement du Web 2.0. L’idée est d’aller vers plus de participation et de réactivité.



crédit photo: guim.fr
Pourquoi les flux RSS sont-ils un outil majeur dans les stratégies marketing des entreprises ?

Oui c’est vrai, les flux RSS sont des éléments pratiques de veille et de travail collaboratif. Mais il faut d’abord expliquer de quoi il s’agit. Le format RSS (Really Simple Syndication) est le standard utilisé pour obtenir les mises à jour (textes, son, images, vidéo, etc.) d'un site web au format XML. Un fil RSS contient le titre de l'information, sa brève description et un lien pour la consulter. On peut alors consulter en un seul lieu les dernières mises à jour de dizaines ou de centaines de sites web sans avoir à les visiter. L'utilisateur choisit parmi ses centres d'intérêt et ses sites web préférés.
C’est donc un média d’alerte…
Absolument. Le standard RSS est utilisé pour la diffusion d'alertes, d'actualités, de mises à jour de blogs… Nous trouvons aujourd’hui des millions d'informations disponibles à l'utilisateur en flux RSS. Les premiers intéressés sont ceux qui consultent quotidiennement le cours d'une devise. C’est également pratique pour obtenir les dernières informations météorologiques ou encore, avant de partir en vacances, s’informer sur les dernières promotions des tour operator. Une chaîne de télévision peut aussi diffuser la recette de cuisine prodiguée par un chef à l’écran…
Mais comment ça marche ?
C‘est simple. Pour recevoir un fil RSS sur son ordinateur, l'utilisateur s'abonne au flux. Un agrégateur téléchargeable en ligne joue le rôle d'interface comme les versions les plus récentes de navigateurs. On peut aussi suivre en déplacement un flux RSS depuis un Iphone ou un téléphone mobile doté d'une connexion Internet.
Une entreprise peut-elle ainsi accroître sa notoriété ?
Tout à fait. Pour syndiquer son contenu, un site web d’entreprise publie un flux RSS en créant un script récupérant les informations à publier dans le flux dans un fichier XML au format RSS. Si l'installation d'un flux RSS ne pose aucun problème technique, l'entreprise qui entend en faire un outil marketing doit prendre en compte deux aspects : le Permission marketing et le RSS marketing.
Qu’es aquo ?
Le Permission marketing est une stratégie marketing basée sur le consentement du consommateur à recevoir des informations en provenance d'une marque, d'une entreprise. L'entreprise qui y recourt pratique le marketing direct. Quant au RSS marketing, il faut savoir que cela passe par la maîtrise de quatre étapes essentielles : l’inscription, la diffusion, le reporting et enfin, le référencement. La performance de chaque étape conditionne le succès de la stratégie mise en œuvre.
Quel est la différence avec un blog que l’on alimente souvent ?
Un blog permet à l'entreprise de faciliter les échanges et la relation marque-clients. Le flux RSS permet aux abonnés de ne rien rater des dernières publications. Une mise à jour régulière du blog (et donc du flux) favorise un bon référencement auprès de Google, moteur de recherche de 80% des internautes. Le pouvoir viral très développé d'un flux RSS en fait un moyen de fidélisation très efficace.
Pouvez-vous citer quelques exemples en entreprise ?
Oui. L'utilisation de flux RSS simplifie la veille marketing, la veille stratégique ou concurrentielle, en automatisant les actions. Un gain de temps qui permet de réaliser des économies. Les intranets peuvent eux aussi s'ouvrir aux flux RSS pour optimiser les méthodes de collaboration dans l'entreprise : mise en place d'une plate-forme d’espaces privatifs de travail collaboratif afin de créer des groupes de travail transversaux.

C’est aussi un bel outil de CRM (Customer Management Relationship). L'entreprise peut ainsi diffuser ses informations vers ses client, ses salariés, son réseau de distributeurs ou ses partenaires.
Les flux RSS peuvent être utilisés pour mettre en ligne les nouveaux produits au rythme de leur sortie, lister les derniers points résolus par le support technique, tenir à jour une grille de tarifs à destination d’un réseau partenaires ou tout simplement communiquer sur la vie de l'entreprise.
Quels sont les dangers ?
La syndication d'un flux RSS peut entraîner la responsabilité de l'éditeur du site si les flux RSS portent atteinte à la vie privée d'un tiers.

Les dommages et intérêts sont calculés en fonction de la gravité de l'atteinte, et du contenu visible. S'il s'agit d'un simple lien, il y a peu de risques. Avec l’accompagnement d'un titre et d’un chapeau, le flux est susceptible de comporter plus de risques. Dans l’entreprise, c’est le webmaster et l’éditeur du site professionnel qui surveillent les informations véhiculées par les flux RSS. Pour limiter les risques, ne syndiquez que les flux de sources officielles : media notoire, syndicat professionnel, CCI, institutions locales ou régionales…
Propos recueillis par M.T.
Posté par: Loïc LAMY
Posté sur: le vide poches / médias
Source: www.pressendo.fr

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