Magazine Cuisine

Glace à la banane et petite gelée chocolatée

Par Clairel

Commençons par la glace : douce, légère et crémeuse à souhait... pas de photo, il va falloir me croire sur parole !

Pour 3 à 4 personnes :

3 bananes pelées et coupées en rondelles
1 Activia + 3 petits suisses
1 càs bombée de rapadura
3 càs de Rhum ambré
1 càc d'arôme vanille
4 càs de jus de citron

Faites cuire et caraméliser les bananes dans une poele, ajoutez le rhum et laissez le évaporer. Mixez les avec le reste des ingrédients, laissez tiédir puis placez au réfrigérateur.
J'ai réalisé cette glace à la sorbetière* mais il est possible de la faire sans sorbetière, il suffit d'avoir du temps devant soi : placez la préparation dans un tupperware, mettez la au congélateur, et pensez à remuer et homogénéiser le refroidissement toutes heures.

* en fait ma technique était une hybridation : n'ayant pas retrouvé la pale d'agitation de la sorbetière, j'ai placé la préparation dans le bol de la sorbetière, et ai remué/gratté à la force des bras, aidée d'une spatule bien sur.

Notre avis :
Un bien bon dessert, plutot léger, à refaire ! On peut "gourmandiser" la recette selon l'envie : sauce au chocolat en accompagnement, ou ajout de morceaux de pain d'épices, eclats de chocolat, ...
la banane donne une texture très onctueuse très agréable, mais la glace est à déguster le jour meme : le petit reste remis au congélateur s'est transformé en bloc dur comme la pierre !

Maintenant, une petite gelée au chocolat très inspirée de la recette de Cléa, avec quelques changements tout de même :
Pour 2 à 3 parts
500 mL de lait de soja
20 g de chocolat noir Corsé
1 càs de cacao en poudre non sucré
1 càs de rapadura
1,5 càc d'agar agar
1 càc d'arome vanille
Délayez le cacao, le sucre et l'agar agar dans le lait, puis faites chauffer le tout dans une casserole. Portez à ébullition au moins 30 secondes, puis retirez du feu et ajoutez le chocolat afin qu'il fonde, ajoutez la vanille, puis répartissez la préparation dans des contenant préalablement humidifiés. Laissez tiédir puis placez au frigo au moins 1 heure.
Démoulez sur des petites assiettes, et dégustez !
Moi j'ai bien aimé cette petite gelée, le gout est bon, doucement chocolaté (la recette originale utilise 100g de chocolat)... mais je ne vous garanti rien, il faut etre ouvert à ce genre de texture ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines