Magazine Côté Femmes

Les produits light, allégés sont-ils moins caloriques ?

Par Julien

Salut à tous,

En cette période de vacances où les clubs de sport prennent leur congé annuel, où vous compensez par de l'aquagym en camping ou en hôtel-club, vous faites peut être un peu moins attention à ce que vous mangez car vous vous êtes retenu(e) tout au long de l'année pour avoir des formes parfaites sur la plage.

Ce matin, je suis tombé sur l'Emission "Bien-Etre" sur Direct 8, dont le thème était également le titre d'un livre "N'avalons pas n'importe quoi ! : Comment l'industrie s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc.".

Je ne saurai que vous conseiller de consulter ce livre pour connaître la vérité sur les produits Light. Pour résumer un peu le message que l'auteur veut faire passer et qu'elle a démontré dans l'émission, c'est que les produits allégés sont toujours allégés par rapport à un autre produit de la même catégorie, donc en soit, il n'y a pas vraiment de produits allégés. De plus, pour alléger un produit et garder le goût, les industriels compensent la réduction de sucre en ajoutant de la graisse et la réduction de graisse en ajoutant du sucre... Donc, elle a montré quelques produits qui se voulaient allégés :

  • Une tablette de chocolat allégée en sucre (donc adjonction de gras) qui était plus calorique qu'une autre tablette sans mention "allegé"
  • Les céréales Special K sont aussi caloriques que les Corn Flakes, pour ne pas trop que ça se voit, Kellog's indique les calories par portion avec du lait écrémé pour les céréales "Ligne" et avec du lait demi-écrémé pour la version standard et de cette façon, il y a moins de calories dans le premier cas
  • Les soupes (produit supposé non calorique à la base) idem, la version "Ligne" était plus caloriques
  • Résultat identique pour des biscuits roulés aux fruits de la même marque (Lu en l'ocurrence), le seul argument de la version allégée est les vitamines contenues dans le produit mais les biscuits ne sont pas l'endroit où on va chercher nos vitamines

En conclusion, certains produits sont réellement intéressants en version Light comme les sodas (puisque ne peuvent pas ajouter de graisse ;), le beurre, ... et d'autres ne valent pas le coup. Le principal intérêt, c'est de vous faire déculpabiliser de manger des produits qui vous font plaisir en vantant leurs vertus allégées et en les vendant plus chers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte