Magazine Autres sports

Le salon du cheval 2008 et les chevaux

Publié le 09 décembre 2008 par Pierreristic

Je m’attendais en allant à la porte de Versailles à trouver beaucoup plus de chevaux que je n’en ai vu et beaucoup plus de spectacles ou de démonstrations. A peine deux petites carrières ou quels que soient les mérites des cavaliers, les chevaux se marchent un peu dessus. Juste une démo de l’AEC de Firfol sympa avec des irish travaillés en main et montés à cru.

Des chevaux qui pour certains sont montés 4,5 voire six fois, j’ai eu l’impression que c’était toutes les heures, notamment deux ibériques avec des embouchures à faire peur. De ce point de vue là, le salon est décevant.

Certes au deuxième niveau une quantité hallucinantes de matériel en tout genre pour faire le bonheur des pratiquants de toutes les disciplines, quoi que les grandes marques telle Hermès ne se soient pas déplacées cette année à Paris. Ils étaient pourtant à Lyon, salon qui prend de l’envergure d’année en année au point d’en être désormais beaucoup plus grand que celui de Paris. De nombreuses carrières, de nombreuses démonstrations, plus de chevaux et encore plus de matériel -si c’est possible- dont le très haut de gamme, voire le luxe.

Que devient donc le Salon du cheval de Paris. Cette année le spectacle de clôture a même été annulé faute d’avoir trouvé des sponsors. Qu’en reste-t-il si ce n’est un énorme super marché équestre ou soit dit en passant les selles ne sont pas prêtées à l’essai et que l’on vous déconseille vivement d’en acheter une sans pouvoir l’essayer au cheval. Ma question fut la suivante: « Pourquoi diable exposer si vous ne prêter pas à l’essai et déconseillez d’acheter sans essayer? »

 Le salon du cheval 2008 et les chevaux photo chevalPas de réponse très claire de la part des interlocuteurs si ce n’est une carte de visite tendue afin de prendre contact avec eux ultérieurement. Sont ils juste là parce qu’il faut y être? Pour ne pas laisser la place à la concurrence? Pour occuper le terrain en somme.

Quoi qu’il en soit, les couloirs étaient bien vides aujourd’hui. Certes nous sommes en milieu de semaine et loin de l’affluence du week-end, mais alors vraiment loin. L’ennui semblait terrasser bon nombre d’exposants.

Le salon du cheval de Paris est-il voué à devenir uniquement le salon du matériel équestre?

Photo par Cedric Sam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine