Magazine Cuisine

Coulon, la surprise champenoise

Par Toinard

Entre les Fêtes de Noël et la Saint-Sylvestre, le champagne est forcément de la partie. Pour jouer la carte de la prudence, nous sommes nombreux à privilégier le champagne de grande marque comme Ruinart, Ayala, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Nicolas Feuillatte, Bollinger, Gosset et bien d'autres...

Et puis, parfois, à l'apéritif ou en accompagnement d'un met, se présente l'inconnu de service, la petite cuvée dénichée chez le caviste que l'on achète parce que ce dernier en parle comme d'une pépite ou simplement parce que l'on fait attention à son porte-feuille.

La bouteille a l'élégance toute champenoise mais parfois l'étiquette manque d'entrain...à l'instar de ce Roger Coulon. Le premier reflexe est de rester sur ses gardes, de ne pas s'emballer pour cette cuvée familiale. C'est fou comme on peut avoir des à-priori simplement parce que le nom ne nous est pas familier.

Et puis vient l'heure de la dégustation et là, on se prend une claque dans les papilles en l'occurence avec ce brut Grande Réserve 1er Cru...un champagne d'un équilibre et d'une finesse incomparables. Assemblée à hauteur de 33% de pinot noir, 33% de pinot meunier et 33% de chardonnay, cette cuvée vieillit en cave jusqu'à 5 ans. Long en bouche, il est d'une fraîcheur incroyable qui en fait un compagnon idéal pour l'apéritif...le tout pour un prix par bouteille de 20 €.

Indéniablement, cette cuvée donne envie d'en apprendre un peu plus sur cette maison installée en Champagne depuis 1806. Aujourd'hui, ce sont Eric et Isabelle Coulon qui la dirigent sur la commune de Vrigny où ils sont propriétaires de 10 hectares dont certains sont classés en premier cru. Engagés dans la viticulture raisonnée et privilégiant un mode de production naturel, Eric et Isabelle Coulon produisent 90 000 bouteilles par an réparties en six cuvées :

- "Les Coteaux de Vallier" (20% de pinot noir et 80% de chardonnay), cuvée élevée en fûts de chêne pendant un an,

- "L'Esprit de Vrigny" (assemblage à part égale entre du chardonnay élevé en fûts pendant 7 mois, du pinot meunier et du pinot noir),

- Brut millésimé 2003 en blanc de noirs (50% de pinot meunier et 50% de pinot noir),

- Brut rosé (80% de pinot meunier et 20% de pinot noir)

- Brut Tradition Premier Cru (50% de pinot meunier, 25% de pinot noir et 25% de chardonnay)

et la sixième cuvée décrite ci-dessus, le brut Grande Réserve 1er Cru.

Pour en savoir plus, champagne Roger Coulon - 12, rue de la Vigne du Roy - 51390 Vrigny. Tél. : 03 26 03 61 65.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine