Magazine Coaching

Un bilan 2008 pour le coaching et l'accompagnement professionnel?

Par Marc Traverson
Je lisais un billet de Francis Pisani, inlassable t??te chercheuse ?? la recherche des nouvelles tendances du R??seau, et me suis demand?? s'il ??tait possible de faire un bilan de l'ann??e 2008 pour le coaching et l'accompagnement professionnel, pour le march?? fran??ais.
Premier constat : j'en suis incapable. Ma vision est trop parcellaire. Tout au plus puis-je faire quelques remarques, vu de ma fen??tre, et je serais tr??s int??ress?? de conna??tre le point de vue des lecteurs de ce blog, que j'invite ?? commenter (plut??t que de m'envoyer des mails personnel, dont je suis le seul ?? profiter !).
1 - D'abord il me semble que l'on continue de constater une maturation des achats de prestation de coaching (coaching de groupe, coaching individuel) par les entreprises. La plupart des responsables RH, les dirigeants, en particulier dans les structures de plus de 300 personnes, savent d??sormais tout l'int??r??t de faire appel ?? ce type de prestation pour muscler le management dans leurs structures. Cette meilleure compr??hension participe largement de la professionnalisation du march?? du coaching en entreprise.
2 - les pol??miques sur le coaching (th??se g??n??rale : les coachs sont des gourous, ou se substituent aux managers) apparaissent de plus en plus comme des combats d'arri??re-garde. Sans doute, le march?? du coaching a connu un fort engouement, et beaucoup de consultants se sont d??clar??s coachs, ce qui a contribu?? au cours de ces derni??res ann??es, ?? une certaine confusion. Pour ma part, je ne suis pas hostile ?? ce que les consultants mettent du coaching dans leur approche client. Et, inversement, que les coachs puissent intervenir en accompagnement op??rationnel, avec certaines comp??tences m??tiers particuli??res, li??es ?? leurs "vies professionnelles ant??rieures". Simplement, il faut que les choses soient dites, r??fl??chies et clarifi??es au pr??alable avec le client.
3 - comment la crise va-t-elle modifier la donne sur ce march?? encore ??mergent des prestations de coaching ? Difficile de faire un pronostic. Beaucoup de projets pourront ??tre frein??s, et des budgets suspendus, mais pour faire face aux difficult??s, il semble que certaines entreprises puissent justement faire le choix de cet outil souple, et relativement peu on??reux, pour aider leurs managers et leurs cadres dirigeants ?? faire face avec efficacit?? ?? la nouvelle donne, et maintenir la coh??sion, l'efficacit??, et une bonne ambiance dans leurs ??quipes.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog