Magazine Cuisine

Quel est le parfum du sangiovese ?

Par Armel

Vous ne pouvez plus l'ignorer, désormais, fidèles lecteurs de mon blog que vous êtes : le sangiovese, c'est le cépage-roi de la Toscane. Celui qui fait les grandes appellations de la région. Et, de façon générale, si vous aves un verre de vin rouge toscan entre les mains, il y a une grande probabilité pour qu'il contienne un minimum de sangiovese.

Andrea Gori, sommelier et blogueur de Vino da Burde, s'est attaché à nous décrire quels sont les parfums du sangiovese vinifié à différents stades de son existence. Vous pouvez vous reporter directement à la note, mais elle est en italien, pas la langue la plus difficile à décrypter, certes, mais pas la plus parlée non plus par le monde francophone. Aussi vous en proposé-je une synthèse.

  • Très jeune : framboise et fraise, violette et iris (iris, j'aurais pas trouvé tout seul, je crois...)
  • Jeune de moins de 3 ans avec vieillissement minimal en bois : violette, cerise, tabac blond, orange, cuir, réglisse, olive noire
  • Après 3 années en fût : eau-de-vie d'amarena, confiture de prune, écorce d'orange confite, fleurs sèches, anis, cardamome, tabac de pipe, goudron

brunelloconsorziologo.JPG
Bon, moi, par exemple, la cardamome, je ne maîtrise pas bien, mais venez donc sentir mes vins à base de sangiovese in "purezza", vous me direz ce que vous retrouvez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines