Magazine Cuisine

Dans une ferme du Poitou, un coq aimait une pendule...la pendule sonne l'heure du repas, coq au vin !

Par Lolo1383

Nougaro l'a chanté bien avant que je ne le cuisine et même si nous ne sommes pas dans une ferme du Poitou, ce coq avait bon goût. Dommage que son destin ait pris fin dans une marmite en fonte, encore que j'en connais qui aimeraient bien finir leur vie à mariner dans un bon vin rouge.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de déguster ce plat, somme toute pas si compliqué que cela à réaliser. Tout est dans la qualité des ingrédients : un bon coq ultra bio, un bon vin rouge et l'affaire est dans la marmite !!!


Ingrédients :
1 coq fermier coupé en morceaux 2 bouteilles de vin rouge (type Cahors) 2 carottes 1 verre à liqueur de cognac 1 bouquet garni 1 gros oignon 2 gousses d'ail 80 g de beurre 2 càs de farine sel et poivre 200 g de lardons 200 g de champignons de Paris La veille faire mariner le coq coupé en morceaux dans le vin rouge. Eplucher et couper les carottes en rondelles et les ajouter à la marinade.

Le jour même, émincer l'oignon en fines lamelles, peler et écraser l'ail. Plonger les lardons dans de l'eau froide, porter à ébullition et cuire 2 mn puis les égoutter.

Chauffer 1 càs d'huile et 40 g de beurre dans une grande marmite. Y faire dorer les lardons et les oignons. Les égoutter, les remplacer par les morceaux de coq et faire légèrement dorer. Y remettre les oignons et les lardons. Flamber au cognac. Ajouter la marinade préalablement filtrée, le bouquet garni et l'ail. Porter lentement à ébullition, couvrir et laisser mijoter 40 à 50 mn.

Puis ajouter les champignons émincés et poursuivre la cuisson pendant 20 mn.

Ecraser le beurre restant (40 g) et la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène puis délayer dans un bol avec un peu de sauce chaude. Verser peu à peu dans la marmite en remuant. Cuire encore 5 mn. Si la sauce n'est pas assez liée, sortir les morceaux de coq et la faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer. Remettre les morceaux de coq dans la cocotte et servir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte