Magazine Cuisine

La couronne de votre majesté est servie

Par Edith Sobstyl

Vive le Roi, vive la Reine !!


On ne change pas une équipe qui gagne et cette année encore j'ai gardé la même recette pour mon gâteau des Rois. La recette est celle de Christine reprise par Anne et comme elle est parfaite il n'y a aucune raison d'en changer. Nous aimons respecter la tradition des Rois le jour de l'Epiphanie, cette fête au départ religieuse qui commémore la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages est bien vite devenue populaire. Galettes, gâteaux, couronnes, royaumes, de nombreux noms et de nombreuses recettes suivant les régions mais un plaisir partagé celui de tirer les Rois. Dans la tradition c'est le plus jeune qui distribue les parts et la première est celle du pauvre. Heureux celui qui aura la fève il sera couronné Roi et choisira sa reine. Et comme à la maison les goût sont partagés j'ai aussi préparé une galette à la frangipane pour faire bonne mesure mais celle ci n'est pas vraiment maison puisque la pâte feuilletée a été acheté toute prête. Je vous donne les ingrédients de la brioche et vous invite à aller sur le blog de Anne pour le mode opératoire.

La couronne de votre majesté est servie

ingrédients

  • 80ml de lait tiède + environ 2 cuillers à soupe pour dorer
  • sucre en grains pour la décoration

La recette en cliquant ici (clic)

Ingrédients

La couronne de votre majesté est servie

  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • crème frangipane
  • quelques pépites de chocolat
  • 1 fève

La crème frangipane Enfourner T 6/7 (180/210°) pour 30/35 minutes.
Travailler 80g de beurre mou avec 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajouter 125 g de poudre d'amande, 30 g de farine, 2 oeufs , 1 goutte de lait et quelques gouttes d'essence d'amande amère. Bien mélanger, ajouter une poignée de pépites de chocolat si vous le désirez. N'oubliez pas la fève !!
Etaler cette crème sur une abaisse de pâte jusqu'à 2 cm du bord.
Recouvrir de l'autre pâte feuilletée, souder les bords au jaune d'oeuf. Dorer la galette avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait, décorer le dessus de la galette en faisant un motif à l'aide d'un couteau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte