Magazine Culture

X 1996, 1997 & 1998, de Jean Bollack

Par Florence Trocmé

X 1996 (2007)
Le rapport qui s'établit dans l'ordre de la connaissance entre un lecteur et l'œuvre suppose plus qu'une identification, il repose sur un absolu, qui n'est pas l'objet d'une croyance, mais d'une pratique essentielle ou d'une passion. L’intérêt s'attache à une singularité, qui ne se distingue pas seulement par sa différence. Il y a des formes de littérature où cette isolation est constitutive du sens que l'on cherche ; il s'agit d'un élément quasi nucléaire qui, même réduit, est partout présent, lors même qu’il n’est pas élevé au niveau d’une absolue nécessité. « Diffusion à qui veut, par suite d’un retrait, ou d’isolement d’abord », écrivait Mallarmé dans une de ses dernières lettres (Correspondance. Lettres sur la poésie. Edition de Bertrand Marchal, »folio.classique », 1995, p. 639)

X 1997
La critique pratiquée par les interprètes est largement irresponsable. Elle manque d'être scientifique tant qu'elle n'inclut pas dans son investigation le statut de son objet. Dans le passé, les œuvres ont été destinées à la formation rhétorique et psychologique des lecteurs ; le choix des auteurs était filtré selon le canon en vigueur, sélectif en raison des fonctions sélectives de la culture. Tout change si l'on se tourne, et dans ces objets mêmes, vers l'étude de l’existence de l’écrit, à travers les conditions de production. Le jugement se portera sur le mode de réalisation du projet et les facteurs déterminants de la création.

X 1998
La question « Comment lit-on ?» se transforme pour l'Antiquité en « Que lisait-on ?». Le choix de ce qui existe est prédéterminé, les pertes le sont sans doute tout autant. À la valeur reconnue s'ajoutait aussi le critère de la convenance scolaire. Pour certains livres, leur survie a été plus hasardeuse. L'historien reconstitue l'horizon des lectures effectives selon les époques et leur culture ; elles ont assuré la survie des oeuvres. Depuis le xixe siècle s'ajoute une volonté désespérée de reconstituer par tous les moyens, et en incluant tous les domaines, un autre monde dans sa totalité, le double du nôtre. Tout compte alors, valorisé par l’ambition historique, qui est d'un autre ordre. L'Antiquité devenait, comme telle, une entité en soi, l'objet d'une science propre. L'entreprise ne nous rapprochait pas beaucoup des conditions de production esthétiques. C'était trop complexe, trop difficile à déchiffrer, moins pourtant que ne l’aurait été une étude approfondie des textes.

©Jean Bollack

Sur les X de Jean Bollack, lire ici

Contribution de Tristan Hordé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines