Magazine Coaching

Le metaverse

Par Levidepoches

Le metaverse

Au début il y avait le ciel et la terre
L’homme était sur la terre, les dieux dans les cieux
Il y avait nous et il y avait le monde
Puis l’homme est allé sur la lune
Il a vu la terre depuis la lune
Il a compris qu’il n’y avait pas la terre et le ciel séparé
Il n’y a que le cosmos
Il n’y avait pas nous et le monde, séparé
Il n’y a qu’un nous-monde, UN
Le metaverse


Le metaverse est un terme complexe, né sous la plume de Neil Stephenson dans son roman « Snow Crash » un des romans inspirateurs avec celui de William Gibson « The Neuromancer » de l’univers des frères Wachowski : « Matrix ». Pour Stephenson, en 1992, le metaverse est un environnement immersif, un monde virtuel en 3 D qui interfère avec le monde réel. Depuis les ponts entre réalité et virtualité n’ont cessé de se multiplier. Aujourd’hui la définition la plus communément admise du metaverse est la convergence entre le monde réel virtuellement augmenté et le monde virtuel physiquement persistant. L’on peut aussi simplement dire que le metaverse englobe ce que nous appelons monde réel et monde virtuel, tout en effaçant toute dualité entre virtuel et réel.
Ce metaverse est tout simplement le cadre de notre imaginaire aujourd’hui, il est ainsi le cadre naturel du storytelling. Un cadre qui abolit les dualités, conteur/auditeur, imaginaire/réel, fantasme/réalité, nous/le monde, un cadre qui nous ouvre à l’Autre, en nous et en l’autre.

Au début il y avait les medias et les points de vente
Le consommateur était dans les points de vente,
Les marques dans les medias
Il y avait le consommateur et il y avait les marques
Puis le consommateur est allé dans les medias
Il a vu les points de vente depuis les medias
Il a compris qu’il n’y avait pas les medias et les points de vente séparés
Il n’y a que la collaboration : le lien
Il n’y avait pas le consommateur et la marque séparés
Il n’y a qu’un utilisateur-marque, UN
Le marqueverse, le brandverse


Les marques doivent comprendre que le plus important ce n’est plus le produit, mais l’utilisateur. C’est lui le centre, le soleil autour de qui elles doivent tourner. Le brandverse que nous appellerons ici par souci littéraire le metaverse sémantique de la marque est l’univers que doit investir la marque. Un univers à la fois virtuel et réel, sans couture entre la marque, le produit et l’imaginaire proposé à l’utilisateur. Celui-ci doit baigner dans ce metaverse et s’y complaire comme dans son liquide amniotique. C’est à lui plus qu’à la marque d’enrichir cet univers sémantique. Il importe donc à la marque de bien définir ce territoire éditorial et de s’y inscrire.
Le storytelling pour les marques doit développer cet univers au service de l’utilisateur. Les histoires créées doivent toutes porter cet univers sémantique, ce metaverse. Cela veut dire que le metaverse sémantique doit être fort et reposer sur du sens qui enrichit l’Autre en chacun de nous. Du sens qui parle à chacun selon sa propre histoire, du sens que chacun peut faire sien, et partager après l’avoir transformé de sa touche personnelle. Du sens reconnaissable entre tous comme la couleur de l’univers sémantique de la marque.

Le storytelling de marque doit nous inviter à entrer, à visiter l’univers sémantique choisi et à le partager. Il doit faire appel à notre intuition et nous envoyer dans cet univers sémantique à la rencontre de l’Autre pour notre plein épanouissement.

Ecrit par: Jean Yves Le Moine
Posté par: Morgane Craye
Publié sur: levidepoches/planning stratégique
Pour plus d'information cliquez ci-après pour lire le rapport d'innovation "le Storytelling" réalisé par les membres de courts circuits

Logo Courts circuits


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Compilation Crash Rally

    une compilation de crash dans des courses de rally à vous couper le souffle! une compilation de crash dans des courses de rally à vous couper le souffle! Lire la suite

    Par  Mathieu Damamat
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • HARCELES ( De Neil LaBute )

    HARCELES Neil LaBute

    *** GRAND ECRAN *** HARCELES ( de Neil LaBute ) On choisit rarement ses voisins, c’est une évidence. Prenez moi, par exemple. Entre une vieille hystérique qui... Lire la suite

    Par  Devotionall
    CULTURE
  • Apocalypse Snow, le retour!

    Apocalypse Snow, retour!

    Le blog mène à tout... Hier soir, j'étais invitée au film -vous avez bien lu- Apocalypse Snow (à ne pas confondre avec le chef d'oeuvre de Francis Ford... Lire la suite

    Par  Lesnouveauxcinephiles
    CINÉMA, CULTURE
  • Un crash ? Pas dans l’immobilier !

    Nous assistons à une destruction des valeurs importante ; le CAC40 atteignait au 15 octobre 2007 le seuil des 6000€. Aujourd’hui, un an après, dernier jour d’un... Lire la suite

    Par  Bil
    FINANCES, IMMOBILIER
  • Snow Leopard : exit le Carbon

    La plus récente build de Snow Leopard expédiée aux développeurs lève un peu plus le voile sur ce système d’exploitation qu’on dit allégé et épuré. Lire la suite

    Par  Mac Québec
    HIGH TECH
  • April Snow

    "Wanna have an affair with me? That'll make them crazy..."Scénario:Venant d'apprendre que son épouse a eu un accident de voiture et est dans le coma, In-Su... Lire la suite

    Par  Maryelen
    A CLASSER
  • Le crash de la guitare

    crash guitare

    Chris Cairns de l'agence l'agence DixonBaxi nous sort un p’tit spot bien sympatoche. Une branche d’autoroute servant de manche de guitare, un larsen accidentel... Lire la suite

    Par  Lecollagiste
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte