Magazine Coaching

L'altérité en storytelling

Par Levidepoches

Depuis la fin des temps l’homme a raconté des histoires. On nous a tous raconté des histoires, pour nous endormir le soir quand nous étions petits et pour nous endormir debout, quand nous sommes devenus grand.

Aujourd’hui la politique est devenue l'expression du système pyramidal dans toute sa splendeur : le pouvoir du leader ship.
En France notre président omnipotent Sarkosy s'agite sans cesse et court partout (sans toujours sembler savoir pourquoi !). Il excite ainsi à l'extrême le concept de toute puissance propre aux hommes politiques, toujours plus avides de pouvoir.
Or, cette course effrénée peine à cacher la profonde stérilité des politiques, tant dans leurs actes que dans leurs paroles.
Finalement dans cette quête, illusoire par excellence, de la toute puissance, leur impuissance, au sens littéral du mot, perce nettement.

Alors pour nous endormir, se prenant pour Pimprenelle et Nicolas et par la même, nous prenant pour des enfants, ils usent du storytelling, ils nous racontent des histoires.
Certains diront brutalement :  « ils nous prennent pour des cons ! »
Mais c’est pire, ils se servent du storytelling le plus souvent très intelligemment pour éliminer l'Autre en nous.
Ils veulent nous rendre tous différents, mais d’une différence nommée, classifiée par eux. Une différence qu’ils veulent nous imposer.
Mais les politiques ne sont pas les seuls à user ainsi, mal, du storytelling.
Cette entreprise de sape est également menée en parallèle par Hollywood et une partie de la pub. Hollywood nous donne les histoires que nous voulons, comblant illusoirement nos manques et  tuant tout désir comme le dit Bernard Stiegler. Et la pub nous pousse à être autophage ( « la société de consommation de soi », Dominique Quessada).

Que nous reste-t-il après leur passage dévastateur ?
Sans Autre, le moi s'épuise vite. A bout de souffle et d’espoir, expulsé de l’espace de son désir, il lui faut, comme les petits enfants, non seulement jouer et rejouer, mais changer sans arrêt d'activité. Se mettre en mouvement continuellement. Niant le temps, l'homme d'aujourd'hui court dans l'espace, dans tous les espaces. Il court après son désir, sans jamais l’apercevoir.
Il ne reconnaît plus la place de l’Autre en lui.
Il est incapable d’une relation avec un Autre.

Le storytelling tel que nous le connaissons en politique ou en pub lui donne ce qu'il veut : de l'entertainment pour se reposer, pour passer le temps (au sens de se passer du temps), pour jouer, en un mot de l'illusion.


Il faut réinventer le storytelling.
L'être humain n'est jamais réductible à ce qu'il est là immédiatement devant vous, il est Autre.
Le nouveau storytelling doit lui redonner du temps, du sens, de la ressource, de l'altérité créatrice, la liberté d'être et d'agir.
Le storytelling doit engager la personne mais aussi l'individu, non seulement le masque, mais aussi l'individu Autre qui se cache derrière. Il doit permettre le jeu social, au sens du jeu d'une porte, car sans jeu, la porte ne pourra ni s'ouvrir ni se fermer!
Le storytelling doit aider l'homme à sortir du monde sans bord dans lequel il vit. Mais comment sortir quand il n'y a ni dedans, ni dehors?
Le storytelling peut donner à l’homme un cadre à son épanouissement, lui rendre son individualité confisquée par les politiques, les medias et la pub, une individualité qui peut, dans des histoires vraies, se confronter à d'autres individualités et prendre corps en une communauté formée, non pas de personnalités différentes, mais d'individualités Autres.

Le storytellling peut nous redonner une altérité perdue aujourd’hui, pour mieux permettre de nous engager dans de nouvelles relations avec d’Autres, des relations empreintes de désir


Ecrit par: Jean Yves Le Moine
Posté par: Morgane Craye
Publié sur: levidepoches/planning stratégique
Pour plus d'information cliquez ci-après pour lire le rapport d'innovation "le Storytelling" réalisé par les membres de courts circuits

Logo Courts circuits


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • video interview de alternative channel : le storytelling

    Storytelling signifie littéralement raconter une histoire en anglais.Le Storytelling est la version moderne de l’art de la transmission et de la conviction par... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • L'utilisation du storytelling en management

    Deux grands usages :??? comprendre l'organisation, l'entreprise??? la manager (avec les m??mes logiques que pour l'utilisation du storytelling en publicit??,... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le Transmedia Storytelling

    Le monde bouge de plus en plus vite ! selon Ray Kurzweil, un futurologue américain :« Nous doublons tous les dix ans la vitesse à laquelle nous changeons de... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le storytelling: un parfum d'éternité

    Quelle est la durée de vie d’une histoire ou des histoires au sein des organisations ? Le storytelling se fonde sur certains éléments profonds, immuables, ceux... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le Storytelling des marques

    Les marques sont des signes d'identification d'une offre générique associée à une entreprise, un type de produit ou une gamme. Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • L’âge du storytelling ne fait que commencer

    Dans un marché gouverné par l’offre, les consommateurs achetaient des produits manufacturés par les entreprises. Quand la balance a penché vers la demande, les... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • L'utilisation du storytelling en management

    Deux grands usages :− comprendre l'organisation, l'entreprise− la manager (avec les mêmes logiques que pour l'utilisation du storytelling en publicité,... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte