Magazine Cuisine

Pavé de Thon mi cuit au Lard, Tomates Provençales et Purée aux Olives

Par Miechambo


;

J'ai été taguée par Barbara du blog Cuisine Du Coeur  et devant une telle avalanche de compliments sur son plaisir à lire mon blog, je ne peux faire à moins que de répondre à mon tour et de taguer quelques unes d'entre vous.

Je vais zapper volontairement les blogs vers lesquels je vais le plus souvent par goût mais aussi par amitié. Je vais en revanche  vous faire découvrir mes 5 derniers "coup de coeur". Quand j'ai un peu de temps et l'envie de traînasser devant mon écran, sans forcément avoir envie de travailler,  je vole d'un blog à un autre, je clique sur les liens qui se trouvent dans les commentaires, etc....... et je fais quelquefois de belles découvertes.

Dans mes "anciens"  coups de coeur il y a le blog de Diane  GOURMANDIANE    qui effectue son retour dans la blogosphère. Et c'est avec plaisir que je vais retrouver ses délires culinaires,  ses récits et photos de voyages.

Puis dans les blogs découverts plus récemment je recommande   Le Monde de Milan. Un blog élégant, sans prétention et bourré de bonnes idées. Des billets d'humeur de temps en temps et toujours un mot sympa accompagnant chaque recette.

Merise, Mi Sédentaire - Mi Globe Trotteuse comme l'indique le nom de son blog .......tout un programme ! Des voyages et de très belles photos, des billets d'humeur. Un blog bien présenté, bien écrit que j'ai beaucoup de plaisir à parcourir pour m'évader.

La Cachina  de mon copain Jupiter. Un blog plein de bonnes recettes provençales et de galéjades. A lire impérativement avé l'assent du midi........de toutes façons en allant voir son blog vous entendrez forcement les cigales et vous sentirez l'odeur du thym et de la farigoulette !

Et puis on passe allègrement du Sud au Nord pour aller  voir les Etats d'Ame de Christina. En quelques photos elle sait parfaitement récréer un climat, une ambiance.......une excellente photographe à découvrir si ce n'est déjà fait !

.
Maintenant que je vous ai fourni matière à rêver et à rire, n'oublions pas aussi les estomacs à nourrir et tant que faire se peut, avec de bonnes choses.

Ce n'est pas souvent que je vous propose une recette à base de poisson et portant j'en cuisine assez souvent.

Voici une recette vite faite, avec des saveurs plus complexes et cependant sans aucun ingrédient sortant de l'ordinaire. Nous avons beaucoup aimé et j'espère que vous aimerez aussi.......sinon tant pis........à la prochaine fois !

.
.
;

collage1

.
.
*;
.

Pour  4  personnes

Ingrédients

1

4 pavés de thon

4 tranches fines de poitrine fumée

1 c à soupe d’huile d’olive

1 c à café de Piment d’Espelette en poudre

Sel

.

Pour les tomates

4 tomates

Ail et persil hachés

Chapelure

Sel poivre d’huile d’olive

.

Pour la purée

800 g de pomme de terre farineuse

10 cl de crème liquide

4 c à soupe d’huile d’olive

10 olives noires dénoyautées

Fleur de sel

Poivre du moulin

.
.

Préparation

  • Frotter les pavés de thon avec le piment d’Espelette, les saler et les badigeonner avec l’huile d’olive. Les réserver au réfrigérateur.

.

  • Couper les olives noires en fines lamelles. Réserver.

.

  • Préparer les tomates : Les laver et les couper en deux, les épépiner et les poser côté peau dans un plat à four. Les saler et les poivrer puis répartir la persillade sur chaque demi-tomate. Enfin recouvrir de chapelure. Arroser d’un bon filet d’huile d’olives et les faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn environ. Réserver au chaud.

  • Préparer la purée : Faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée ou à la vapeur. Quand elles sont cuites les écraser à la fourchette. Incorporer peu à peu la crème liquide puis l’huile d’olives. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver au chaud.

  • Préparer les pavés de thon : Faire dorer les pavés dans une poêle anti-adhésive pendant 5 minutes (pour une cuisson rosée) en les retournant à mi cuisson.

  • Préparer les tranches de poitrine fumée : Dans une poêle anti-adhésive mettre à dorer les tranches de poitrine fumée, sans aucune matière grasse. Les débarrasser sur un papier absorbant.

.
.

2

.

  • Service : Dans chaque assiette chaude déposer un pavé de thon par-dessus mettre une tranche de lard fumé grillée, ajouter une ou deux quenelles de purée, décorer de lamelles d’olives, puis ajouter une tomate  à la provençale.

3

.
.

feuilles_glands

.
.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tarte aux tomates, au thon et au parmesan

    J'aime beaucoup la tarte aux tomates et au thon que je fais habituellement, mais pour changer un peu, j'ai suivi une autre recette, plus italienne et tout... Lire la suite

    Par  Elvira
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Salade de pâte aux tomates et olives noires

    250 calories / personne 300 g de penne regate 3 tomates 1 oignon rouge 100 g d'olives noires 2 c à s d'huile d'olive 1 c à s de vinaigre balsamique 1 c à s de... Lire la suite

    Par  Philtownwalker
    CUISINE, CUISINE MINCEUR, MINCEUR, RECETTES
  • clafoutis tomates cerises / lardons et olives noirs

    clafoutis tomates cerises lardons olives noirs

    - 300 g de tomates cerise - 100 g d'alumettes de lardons - une dizaine d'olives noires - 180 g de farine - 50 g de parmesan râpé - 3 oeufs - 20 cl de lait - 50... Lire la suite

    Par  Jacre
    CUISINE, RECETTES
  • Purée de carotte thermomix

    Voici ma recette perso et très simple que je fais régulièrement pour 4 à 5 personnes ! ***** ***** 3 ou 4 carottes pelées et coupées en morceauxPommes de terre... Lire la suite

    Par  Ottoki
    CUISINE, RECETTES
  • Les olives cassées

    Dans le sud, quand on a la chance d'avoir un olivier on prépare les olives de plusieurs façon. La première recette et la plus simple est celle des olives cassée... Lire la suite

    Par  Edith Sobstyl
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Tomates provençales "Recette maison"

    Tomates provençales "Recette maison"

    Préparation : 10 minutesCuisson : 45 minutes environRecette : facile INGREDIENTS POUR 5 PERSONNES 5 belles tomates bio5 cuillères à café de chapelure3... Lire la suite

    Par  Ciboulette21
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, VÉGÉTARIENNE
  • Purée de céleri gratinée

    J'ai déjà posté cette purée mais nature, lors d'un régime. la voilà un peu plus agréable et à regarder et à déguster, on ajoute un peu de ci et un peu de ça,... Lire la suite

    Par  Zouck
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines