Magazine

Orange lance un nouveau pack d'internet haut débit par satellite

Publié le 18 janvier 2009 par Guy Deridet
Pour 35 C/mois, parabole et modem-routeur compris, le campagnard métropolitain en zone non couverte par l'ADSL pourra lui aussi devenir un internaute à haut débit. Orange lance un nouveau pack d'internet haut débit par satellite Ce n'est certes pas le très haut-débit, mais c'est toujours mieux que les 56 Kbits/s des bons vieux modems RTC, dont doivent se satisfaire encore 500 000 foyers en France : le pack d'internet par satellite que vient de lancer Orange propose du 2 Mbits/s en trafic descendant pour 35 C/mois, prêt d'une antenne parabolique et d'un modem-routeur Wi-fi compris.

L'antenne parabolique est à installer soi-même grâce à une vidéo et un manuel inclus, et le pointage vers le satellite est facilité grâce à un signal sonore.

Attention, cependant, la connexion n'est malheureusement pas illimitée : l'utilisateur n'a droit qu'à 2 Go de trafic par mois. Une quantité qu'Orange estime à 10 000 pages web et 2 000 couriels par mois. Pare-feux pour surveiller le trafic clandestin et compteur de données vivement recommandés !

Les services associés sont pour l'instant assez minimes : seulement six adresses mails et 100 Mo d'espace pour un site perso. Mais des services supplémentaires de téléphonie et de télévision (bouquet TNT gratuit) vont être proposés courant 2009.

Avec cette nouvelle offre, Orange se félicite d'être à la pointe de l'objectif << internet pour chaque Français, où qu'il habite, à un tarif abordable >>, tel que posé dans le plan France Numérique 2012.

Précisons enfin que l'internet par satellite est depuis longtemps bi-directionnel : il gère aussi bien la réception que l'envoi des données. À une époque, la parabole ne pouvait que recevoir des données, et il fallait un modem RTC pour l'envoi...

Source : SVM

NDLR

Juste une question. Qu'est ce qui s'oppose à la mise en place d'une telle offre à la Réunion ? Du point de vue technique bien sûr. Du point de vue commercial il est évident qu'Orange, en situation de monopole, n'a aucun intérêt à faire de l'ombre à sa solution actuelle (100 euros pour une connexion 2 mégas, les bons jours et dans les bons endroits !)

Qu'attend la Région pour inciter les fournisseurs extérieurs à proposer une telle offre à la Réunion ?
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 357692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte