Magazine Cuisine

Une boisson qui réchauffe : la bière artisanale

Par Goutzi

Bon en Auvergne vous savez que nous produisons du vin et oui vous connaissez tous le Côte d'Auvergne de mon amie Annie Sauvat ou de mon ami Pierre Goigoux.
Mais est-ce que vous savez qu'on fait aussi de la bière artisanale?
La brasserie du Cerf se trouve à Combronde (63). C'est une brasserie artisanale où un passionné fait de la bière artisanale ! La bière des Volcans qu'elle s'appelle pas mal pour une bière du Puy de Dôme ! Il a de la bière blonde et de la bière brune.
Vous savez comment on produit de la bière artisanale au juste ?
Pour fabriquer la bière des Volcans, la Brasserie du Cerf doit effectuer au moins 5 opérations : l'empâtage, le brassage, le houblonnage, la fermentation et l'embouteillage. Pas si simple hein la fabrication de la bière ?
Bon plus simple c'est la dernière étape qui est la dégustation ! Encore qu'il y a quelques recommandations pour déguster une bonne bière artisanale.
Pour bien déguster une bière des Volcans de la Brasserie du Cerf il faut commencer par stocker vos bouteilles dans la cave (ou un endroit sec). Puis il faut les laisser debout, ça c'est pour que votre bière artisanale reste limpide et oui il s'agit pas d'une bière industrielle. Chaque bouteille contient son trésor de levure et de saveur au fond de la bouteille.
Avec toutes ces recommandations il vous reste plus qu'à vous servir une bonne bière des Volcans bien fraîche ! Mais attention à boire avec modération !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines